Saint-Pée-sur-Nivelle : au lac, la gestion du centre nautique et du parking des camping-cars va être confiée au secteur privé

Déc 20, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Le maire a d&eacute…

Le maire a décrit et commenté sa stratégie, en l’occurrence confier pour dix ans l’aire des camping-cars et le centre nautique à deux sociétés privées. À la clé, une redevance annuelle minimale de 20 000 euros pour la première et 45 000 euros pour la seconde.

« Concernant l’aire des camping-cars, le régime d’astreinte n’est pas compatible avec l’activité de nos agents. Ces subsides nous permettront d’abonder les subventions que nous accordons aux associations, s’est justifié Bernard Elhorga. La tenue d’Herri Urrats est garantie comme l’embauche prioritaire de personnel habitant au village. L’urgence d’une mise sous tutelle financière nous commandait d’aller vite mais nous laisse un an pour trouver une solution quant au stockage des esquifs du Spuc Kayak. »

Des explications qui n’ont pas convaincu les groupes d’opposition, qui estiment être mis devant le fait accompli. « Je dénonce la manière de faire, est intervenu Dominique Idiart. Engager la commune pour une décennie méritait d’y travailler en nous associant à la réflexion. Je m’interroge aussi sur la procédure, aucune mise en concurrence d’entreprises n’a été organisée. »

« Des entreprises locales auraient pu être intéressées, a renchéri Christophe Jauréguy. On a vraiment un problème de méthode de travail. » L’intervention spontanée du président de la section kayak du Spuc est venue rappeler qu’elle occupe le centre nautique depuis plus de quarante ans, qu’elle y stocke une quarantaine de bateaux et que cette information à la hussarde ne la renseigne ni sur son devenir ni sur sa localisation.

Autant dire que l’annonce officielle du départ du directeur général des services, Lionel Bourgeois, qui amputera la collectivité de son cadre principal jusqu’en juin, n’a pas été de nature à détendre l’atmosphère.