Du filage, de la tome et un record à battre… Ce week-end, la cité épiscopale s’apprête à vivre un moment exceptionnel et gourmand. L’équipe des Saveurs de l’Aubrac, bien connue pour son chalet sur le marché de Noël albigeois où l’on peut déguster de l’aligot filant, relèvera un défi hors norme : tenter de battre le record du monde du plus gros aligot et peut-être dépasser le record de 300kg d’aligot que l’équipe avait établi en 2023.
L’événement se tiendra dimanche 14 décembre, au Jardin national, à côté du kiosque à musique. La préparation du gigantesque aligot commencera dès 15h dans un immense marmite, nécessitant plusieurs centaines de kilos de pommes de terre, de tome fraîche de l’Aubrac et de crème fraîche. La dégustation sera ouverte à partir de 18h, sur place ou à emporter, pour que le public puisse profiter de ce plat emblématique.
Ce rendez-vous gastronomique et festif sera animé tout au long de l’après-midi par La bandas de Nestor, les DJ de l’association La Fine Équipe, ainsi que les joueurs du rugby à XIII.
L’événement ne se limite pas à un défi culinaire : il a également une dimension caritative, puisque 50 % des fonds récoltés seront reversés au Téléthon, alliant gourmandise et solidarité. Les visiteurs pourront ainsi profiter d’un moment convivial tout en contribuant à une belle cause.
Le mois dernier, lors de l’Aligotfest, à Toulouse, l’équipe des Saveurs de l’Aubrac avait battu le record du monde du plus grand nombre de plats aligot-saucisse servis, avec 3900kg de préparation et 700kg de saucisses.
Albi pourra-t-elle une nouvelle fois entrer dans le Guinness Book avec son aligot géant ?
