« Il faut des bras costauds ! »… 220 kg de pommes de terre et 110 kg de fromage : le record du monde du plus gros aligot battu à Albi

Déc 15, 2025 | Albi

l’essentiel
L’équipe du traiteur « Les Saveurs de l’Aubrac » a réussi son pari ce dimanche 14 décembre au marché de Noël d’Albi : préparer un aligot géant de plus de 330 kg. L’évènement, qui a attiré un public nombreux, sert aussi une bonne cause. 50 % de la recette des ventes doit être reversée à l’AFM-Téléthon.

« On est prêt, on va attaquer ! » Réunis autour d’une immense cuve en inox de 700 litres, réalisée spécialement pour l’occasion, Franck Conduché et son équipe du traiteur « Les Saveurs de l’Aubrac » s’étaient bien préparés pour cet évènement culinaire et festif qui a attiré les foules dimanche 14 décembre sur le marché de Noël d’Albi.

À lire aussi :
« L’objectif est d’atteindre 330 kg » : avec un aligot plus grand qu’une baignoire, Albi vise le record mondial

Leur défi : réaliser un aligot géant et battre le record du monde qu’ils avaient eux-mêmes décroché en 2023… déjà à Albi. À l’époque, ils avaient préparé 300 kg de cette purée fromagère emblématique de l’Aubrac, réputée pour sa texture élastique et son célèbre « filant ». Les quantités nécessaires pour décrocher cette année un nouveau record sont astronomiques : 220 kg de pommes de terre et 110 kg de tome fraîche de l’Aubrac ! Sans parler des 160 kg de saucisses grillées pour l’occasion…

L’équipe des Saveurs de l’Aubrac avait de la force dans les bras pour faire filer plus de 300 kg d’aligot !
L’équipe des Saveurs de l’Aubrac avait de la force dans les bras pour faire filer plus de 300 kg d’aligot !
DDM – Emilie Cayre

Sous un soleil radieux, le public était nombreux ce dimanche à arpenter les allées du marché de Noël, dans le centre-ville d’Albi. En milieu d’après-midi, petits et grands curieux se sont arrêtés devant le stand de l’évènement pour observer Franck et son équipe, affairés à faire chauffer la cuve et à émietter le fromage avant que les choses sérieuses ne commencent : le mélange de la tome et de la purée, réalisé à l’aide de spatules géantes en bois, des « barattes », elles aussi fabriquées sur mesure.

« Il faut des bras costauds ! », s’exclame un retraité appuyé sur les barrières de sécurité et qui ne rate pas une miette de l’opération. « Ça donne envie »…, lâche-t-il avec un sourire gourmand. Franck et ses hommes se sont relayés pendant près de deux heures pour faire filer cet aligot. Avec le renfort de deux joueurs de rugby de l’ARL XIII, qui ont troqué la fonte pour les barattes.

À lire aussi :
VIDÉO. Avec 3 900 kg d’aligot-saucisse cuisinés et servis, Toulouse bat un nouveau record dans le domaine de la gastronomie

Côté animation, les DJ’s de La Fine Équipe étaient présents sur le stand pour mettre l’ambiance, ainsi que la banda « Les Souvenirs de Nestor », venu tout droit d’Espalion, et les danseurs de « La Cabrette du Haut Rouergue » qui ont réalisé des démonstrations de danses traditionnelles aveyronnaises.

En fin de journée, les portions d’aligot-saucisse ont été vendues au public ravi de déguster ce plat typique de l’Aveyron… mais qui est désormais aussi un peu Tarnais. Cet évènement a en tout cas permis à Franck et aux Saveurs de l’Aubrac de se faire une belle publicité mais pas que : la moitié des recettes doit être reversée à l’association AFM-Téléthon.