Près de Montpellier. Crise de la dermatose nodulaire : les éleveurs appellent au rassemblement ce dimanche

Déc 14, 2025 | Montpellier

Par

Rédaction Métropolitain

Publié le

; mis à jour le 13 déc. 2025 à 20h05

« Stop au massacre injustifié ! », c’est ce que l’on peut lire sur l’appel à manifestation lancé sur le réseau social Facebook par la Confédération paysanne de l’Hérault. Cette dernière organise un rassemblement ce dimanche 14 décembre à Vendargues, « contre cette violence d’état », en soutien aux éleveurs concernés par les mesures de lutte contre la dermatose nodulaire bovine.

À lire aussi

Rendez-vous et blocage prévu

Le regroupement est annoncé à 8h sur le parking de l’espace La Cadoule à Vendargues, avant un départ vers le rond-point d’entrée de l’autoroute A9 entre Vendargues et Baillargues pour un blocage. L’appel du syndicat est ouvert à tous ceux qui souhaitent se joindre à la mobilisation « paysan ou non, tout syndicat, tout bords politique bienvenus », précisant qu’aucune récupération politique ne serait tolérée.

Un autre syndicat très mobilisé sur le sujet, la Coordination Rurale, s’est mobilisé à Clermont-l’Hérault, où du foin a été déposé devant la Mutualité Sociale Agricole, et à Lodève, où des balles de foin ont également été déposées dans la cour de la préfecture, tandis que des pneus étaient entassés devant le Centre des finances publiques ce vendredi 12 décembre.

Un contexte sanitaire national, des mesures aussi dans l’Hérault

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale apparue en France en juin dernier. Elle touche exclusivement les bovins et n’est pas transmissible à l’homme. La réglementation européenne l’ayant classé en catégorie A, cela implique l’abattage de l’ensemble du troupeau dans lequel un cas est avéré. Ce, même si certains animaux sont asymptomatiques.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À ce jour, l’Hérault ne compte aucun foyer de DNC. Néanmoins, les éleveurs sont solidaires et le département est directement concerné par les mesures nationales, notamment : l’interdiction de rassemblements bovins et festifs (abrivados, corridas, fêtes taurines, salons concours, foires), des contrôles routiers renforcés, la désinsectisation de tous les moyens de transport de bovins en cas de mouvement hors France, ainsi que la notification de mouvements de bovins à faire dans les 24 heures (au lieu de sept jours) qui suivent le mouvement. 

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.