Soudées et submergées par l’émotion, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon inaugurent la passerelle Jane Birkin à Paris

Déc 14, 2025 | Paris

Au-dessus du Canal Saint-Martin se dresse désormais la passerelle Jane Birkin. Un pont inauguré samedi 13 décembre, en hommage à la chanteuse décédée le 16 juillet 2023.

C’est dans le 10e arrondissement de Paris que le nom de Jane Birkin a trouvé sa place, ou plutôt son pont. Samedi 13 décembre, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg se sont retrouvées près du Canal Saint-Martin pour inaugurer la passerelle qui porte désormais le nom de leur mère, décédée le 16 juillet 2023. Une vive émotion était présente dans les rues de ce quartier de la capitale. Malgré les larmes, les deux sœurs ont tenu à prononcer quelques mots en hommage à la chanteuse. «La passerelle Jane Birkin, c’est poétique, elle aurait tellement aimé», a déclaré la fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, la voix étouffée par quelques sanglots. «Ça pourrait être le pont qui la reliait à l’Angleterre et qui la faisait revenir dare-dare en France, son pays d’adoption.» Elle imaginait alors déjà les Parisiens s’y donner rendez-vous pour «flâner», «et flirter et s’embrasser, s’embrasser sur la passerelle Jane Birkin.»

De son côté, Lou Doillon n’a pas hésité à partager une petite anecdote qui a laissé un sourire apparaître sur les lèvres des membres du public. «Mon fils me demandait ce matin si ma mère était encore morte. Alors je lui ai dit “oui, mais aujourd’hui, elle devient un pont”. Et c’est génial de pouvoir dire ça», a plaisanté la fille de Jane Birkin et Jacques Doillon, selon qui «il manquait un lieu» plus chaleureux pour se recueillir, à l’image de sa mère. «La tranquillité, le silence et la révérence du cimetière ne lui allaient décidément pas», a-t-elle ajouté.


Passer la publicité

Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg ont ensuite dévoilé les deux plaques qui surplomberont la passerelle et sur lesquelles les promeneurs pourront désormais y lire : «Passerelle Jane Birkin (1946-2023) chanteuse, comédienne, réalisatrice». Main dans la main elles ont ensuite grimpé les marches du pont, le sourire aux lèvres, traversant alors le Canal Saint-Martin grâce à ce nouvel édifice portant le nom de leur mère. Lors de la cérémonie, la sœur cadette de Jane Birkin, Linda Birkin, était aussi présente, prenant la pose avec le fameux panneau dans les mains. Yvan Attal se trouvait au côté de sa compagne, Charlotte Gainsbourg pour la soutenir. Roman de Kermadec, fils de Kate Barry, décédée en décembre 2013, et de Pascal de Kermadec, était aussi présent pour rendre hommage à sa grand-mère avec sa femme, Hortense Gelinet et leur fils John.