Les festivités débuteront le mercredi 10 décembre au cinéma Utopia avec une soirée d’ouverture en partenariat avec Arte, animée par Hélène Vayssieres, responsable des courts-métrages à Arte France, suivie de la compétition internationale qui constitue le cœur du festival.
Plusieurs œuvres ont déjà un parcours remarqué : notamment en jeune public, « Entre eux deux » (ArtFX), projeté mercredi 10 décembre à 14 h 30 et distingué aux Rookies Awards 2025, ou, toujours mercredi, « Beautiful Men » de Nicolas Keppens, dans la course pour les Oscars 2025 et déjà lauréat du Grand Prix à Hiroshima et à Cinanima (Portugal).

ArtFX

Nicolas Keppens
« Butterfly Kiss » de Zohar Dvir, un film d’horreur romantique LGBTQ + qui explore l’amour dans l’ombre d’une crise mondiale, sera visible vendredi 12 décembre à 20 h 30 au cinéma Utopia (Gold Hugo au Festival international du film de Chicago).

Zohar Dvir
« Autokar » de Sylwia Szkiłądź, grand vainqueur du festival Animator en Pologne (2025), où il a raflé le Grand Prix et le prix du public, sera projeté samedi 13 décembre à 14 h 30 à l’Utopia, pour raconter le trajet d’une fillette entre la Pologne et la Belgique.

Vivi Films
Dimanche 14 décembre à 11 heures, toujours à l’Utopia, « Etorriko da » de Izibene Oñederra, où une crise environnementale entraîne le déclin d’une petite communauté qui s’adapte comme elle peut à sa nouvelle réalité (meilleur film au festival Animaphix et Méliès d’argent au Festival du film fantastique de Saint-Sébastien).
En marge de la compétition, le festival propose des focus thématiques comme une plongée dans l’animation argentine à l’Institut Cervantes ou une sélection sur le thème du voyage imaginée par les étudiants à l’Université Victoire. La relève sera également à l’honneur avec la diffusion des meilleurs films de fin d’études des écoles Esma et Pivaut.

Santiago Bou Grasso
Le volet technique et professionnel ne sera pas en reste grâce à une masterclass sur l’écran d’épingles à la Méca par Florentine Grelier, et divers ateliers d’initiation.

Les Nuits magiques
Cette semaine dédiée à l’image animée s’achèvera le mardi 16 décembre à la bibliothèque Mériadeck par la soirée de clôture, où seront dévoilés le palmarès et les lauréats des bourses d’aide à la création.
Les Nuits magiques, du 10 au 16 décembre, Bordeaux. lesnuitsmagiques.fr ou contact@lesnuitsmagiques.fr


