A Aix-les-Bains, une nouvelle résidence complète l’offre sociale

Déc 8, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry

, le

© Savoisienne habitat - A Aix-les-Bains, la résidence à taille humaine Cottage avenue est bien intégrée à son environnement.
© Savoisienne habitat – A Aix-les-Bains, la résidence à taille humaine Cottage avenue est bien intégrée à son environnement.

Aix-les-Bains allie son caractère de cité thermale à celui d’une ville de villégiature, en bordure du lac du Bourget d’un côté, adossée au massif du Revard de l’autre, tout en bénéficiant d’une activité économique dynamique en rapport avec une population de plus de 32 000 habitants. Une situation privilégiée, en termes d’équipements de loisirs et sportifs tout autant que culturels, sans oublier sa qualité architecturale et ses monuments témoignant de son riche passé.

Pour faire face à la demande de logements abordables, une nouvelle résidence à Aix-les-Bains

Toutefois, elle est contrainte à la pression foncière, entre lac et montagne, ce qui lui impose une maîtrise raisonnée de sa consommation d’espace, tout en devant répondre à la demande en matière de logements, et notamment ceux à prix abordables, dans un contexte d’augmentation des tarifs sur le marché de l’immobilier d’une ville à forte attractivité.

C’est dans cet esprit qu’a été envisagée la réalisation d’une nouvelle résidence par Savoisienne Habitat, baptisée Cottage avenue, qui vient d’être inaugurée. Située à la porte d’entrée nord d’Aix-les-Bains, au cœur du quartier Saint-Simond, résidentiel et paisible, principalement bordé de maisons individuelles, elle jouit d’un bon positionnement à cinq minutes de l’accès autoroutier de Grésy-sur-Aix, offrant à ses habitants toutes les commodités utiles au quotidien (commerces de proximité, zone commerciale, écoles maternelles et primaires, terrains de sport).

Savoisienne habitat inaugure 26 logements à Aix-les-Bains

Bien reliée par bus au centre-ville, la résidence n’en est pas moins éloignée des grands ensembles immobiliers, gardant une juste dimension. Conçue par les architectes Loïc Devineau et Jérôme Baratt (Studio Arch), elle totalise 26 logements répartis en trois petits bâtiments de faible hauteur (R+1+combles), aux façades de teintes claires, recouverts de toitures deux pans percées par un jeu de lucarnes.

L’écriture architecturale respecte ainsi le paysage urbain dans lequel s’inscrit le projet. Un jardin paysager arboré, propice à la détente, sera aménagé au centre de la résidence et s’ouvrira sur chaque appartement. Un espace de pleine terre sera laissé libre afin que les futurs habitants puissent organiser un jardin potager partagé.

Les appartements sont fonctionnels, lumineux et bien agencés, allant du T2 au T5, exposés sud. Ils bénéficient tous de balcons permettant de profiter des beaux jours et de la vue sur les massifs. De grands jardins à usage privatif, d’une surface allant de 100 m2 à 390 m2, prolongent les pièces de vie des appartements situés en rez-de-chaussée, tandis que, pour plus de confort, chaque logement dispose d’un stationnement privatif et d’un accès à un local vélos clos, couvert et sécurisé.

Cottage avenue : de nouveaux logements sociaux à Aix-les-Bains

L’opération « Cottage avenue » s’inscrit dans une logique de développement maîtrisé de la ville, portée par la commune, tout en poursuivant l’objectif de pérenniser l’accession à la propriété et d’augmenter le parc de logements sociaux de la commune. C’est ainsi que huit appartements sont en locatifs PLAI (prêt locatif aidé d’intégration adapté), huit en accession sociale et neuf en BRS (bail réel solidaire), ce qui constitue pour ces derniers la première opération de ce type à Aix-les-Bains.