Sans attendre la date « officielle », certains ont pris de l’avance au Pays basque. Ainsi Arbonne, dès le 11 novembre, pouvait verser dans la caisse 2 227 euros, bénéfices du vide-greniers organisé en faveur de la cause. Une somme de départ, pour tenter de passer au-dessus du montant obtenu dans le département des Pyrénées-Atlantiques en 2024, soit 1 412 865 euros, sur les 96 millions d’euros de dons atteints au niveau national.
Hendaye avait également pris les devants, avec un programme fourni, le week-end des 29 et 30 novembre, et dès le début du mois, sur les marchés, grâce à la mobilisation des restaurateurs locaux.
L’effort se poursuit donc dans nombre de villes et villages, dont l’engagement est connu. À Saint-Jean-de-Luz, tout comme à Saint-Pée-sur-Nivelle, avec une forte participation des sapeurs-pompiers, jusqu’à Bayonne où une soirée de danses (country, salsa, bachata, kizomba…) est proposée à la Maison des associations (vendredi 5 décembre à partir de 19 heures). À laquelle succédera, le lendemain, même lieu (ouverture des portes à 18 heures), l’inamovible loto. Animation traditionnelle pour laquelle ont également opté les Kiwanis de Ciboure Sud Pays basque (samedi 6 décembre, 18 heures).
À noter, dans cette liste non exhaustive, l’organisation de la troisième édition du Téléthon handisport au gymnase Robert-Caillou (toujours à Bayonne), samedi. De 13 h 30 à 16 h 30, il sera possible de découvrir les disciplines adaptées du tir à l’arc, tir sportif, sarbacane, le showdown (discipline alliant le air hockey et le tennis de table), ainsi que la boccia, popularisée par la championne paralympique française, Aurélie Aubert (participation, 5 euros).

