Marin Montagut, l’artiste qui redonne vie au Paris d’antan

Déc 5, 2025 | Paris

Marin Montagut dans sa boutique du 6e arrondissement.

Il fait partie de ces artistes qui ont réussi à créer un univers. Ses merveilles poétiques, qui ont toutes sa « patte » d’illustrateur, célèbrent un certain art de vivre à la française. Les touristes bien renseignés savent que c’est dans sa boutique parisienne, située non loin du jardin du Luxembourg, qu’il faut se rendre pour se procurer de jolis souvenirs. Une échoppe qui semble avoir échappé au temps et qui est dans l’esprit de toutes les formidables boutiques qu’il a répertoriées dans son nouveau guide titré Mon Paris de toujours (Flammarion).

Publicité

La suite après cette publicité

Dans cet ouvrage, Marin emmène « tous les curieux à la rencontre de métiers oubliés, voyager dans le Paris 1 900 ou encore s’accouder à un comptoir de zinc dans le plus ancien bar de la capitale ». À travers plus de 475 adresses, on parcourt la capitale dans des lieux authentiques et méconnus : artisans, bars, restaurants, librairies, antiquaires, marchands de couleurs. Des adresses qui témoignent de l’âme de la ville. « Lorsque je suis arrivé à Paris à 19 ans, sans carte ni repères, je me suis mis en quête de ses secrets, raconte Marin. J’ai poussé des portes oubliées, traversé des passages cachés. Là, j’ai rencontré des artisans, des relieurs, des costumières, des encadreurs. Ce livre n’est pas un simple recueil d’adresses, mais un hommage à une façon de vivre, de créer, de traverser le temps, loin du tumulte du monde. » Les illustrations (aquarelles réalisées par Marin) apportent beaucoup de douceur à ce beau livre dont le doré de la couverture et de la tranche en fait un très bon cadeau de Noël : chaque page est une œuvre d’art.

Mon Paris de toujours donne l’impression que le temps s’est arrêté et que les écrans n’ont jamais fait leur apparition. L’artiste poète n’en est pas à son coup d’essai dans l’édition : chez Flammarion, il avait sorti son premier petit guide-carte Bonjour Paris en 2016, puis Sous les toits de Paris (2018) avec Ines de la Fressange, Le Paris Merveilleux de Marin Montagut (2021) et Collections extraordinaires (2023).

Marin Montagut propose de nombreuses merveilles inspirées.

Dans chacun de ses livres, le même esprit : un savoir-faire dans ce qu’il a de plus pur. Les objets qu’il imagine sont ceux qui manquent à son quotidien, des pièces poétiques, souvent peintes à la main, des matières qui durent et des savoir-faire qui prennent leur temps.

Né dans le Sud de la France, cet artiste-artisan est parti à Londres pour suivre les cours de la prestigieuse Saint Martin’s School of Art. Il atterrit à Paris et se prend de passion pour les antiquités. Il travaille alors comme scénographe et décorateur pour le cinéma. Il monte en parallèle sa maison de production.

La suite après cette publicité

Touche-à-tout, il réalise et produit des vidéos pour des maisons de luxe et des documentaires. Insatiable globe-trotter, il poursuit son tour du monde avec son carnet de dessins. Ses aquarelles délicates sont devenues sa signature : elles représentent souvent Paris avec enseignes d’antan, cafés de quartier ou encore boutiques oubliées derrière une porte cochère. Il crée toujours de nouvelles choses tout en gardant son univers. Même lorsqu’il s’associe à d’autres griffes comme Ladurée, Café de Flore, Duvelleroy, Café Kitsuné ou encore Saint James et le Ritz. Adulé depuis longtemps par les Parisiennes en vogue, il résiste aux années qui passent. Sa boutique a ouvert en 2020 et est devenue incontournable. Elle a cet esprit intemporel qui fait de ses verres peints, assiettes illustrées, cahiers reliés et textiles joyeux des iconiques avant même qu’ils n’entrent en boutique. Tout semble surgir d’un autre siècle, mais s’intègre aux intérieurs contemporains comme par magie : « Sans tomber dans la nostalgie, j’essaye de raconter des petites histoires à travers mes créations pour m’échapper du quotidien ».

Il raconte un Paris rêvé mais bien réel. Celui que Monsieur Montagut s’applique à façonner et avec lequel il fédère tous les esthètes en quête d’émotion tangible. Dans une époque où tout va vite, où l’on oublie de s’arrêter sur la beauté des choses, Marin possède un enthousiasme qui semble venu d’un autre temps et lui permet de créer ces objets ravissants qui appellent la gaieté. Une belle manière de cultiver le merveilleux.


48, rue Madame, Paris 6e. Sur le site Internet marinmontagut.com