, le

Deux millénaires d’histoire et 40 ans d’inscription en tant que bien patrimonial reconnu par l’Unesco. Le Pont du Gard n’a pas fini de faire couler de l’encre à son sujet. Samedi 6 décembre, il sera l’objet d’un événement festif pour célébrer ce jeune anniversaire : La fabuleuse traversée.
Ces 40 ans sont « à peine une goutte d’eau dans l’immensité de la vie » du Pont, écrit son gérant, établissement public de coopération cultuelle. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir marquer le coup avec un programme haut en couleurs, « fraternel et universel », pour les fêter.
La Banda Brutti de retour au Pont du Gard
À 14h, le site accueillera en ouverture la fanfaronnade. La Banda Brutti jouera gaiement de la clarinette, du piccolo, des trompettes et du saxophone. Parallèlement, cinq manèges en bois du théâtre de la Toupine seront installés sur l’esplanade de la rive droite.
Autant d’espaces qui laissent place aux arts de rue imaginés par Alain Benzoni. Vous retrouverez : le bestiaire alpin, le brut de bestioles, la cabane de jardin, l’orgarêve et la vache de manège, pour faire voyager petits et grands.
Un village de food-trucks salés et sucrés sera également présent pour le plaisir des papilles.
Rêveries sur et autour du pont
Dès 17h, la grande parade musicale des Sirènes de la compagnie Mécanique vivante prendra son départ sur la rive gauche. Perché sur deux locomotives bien dressées aux couleurs d’une mécanique excentrique, l’orchestre viendra émerveiller le public.

À 18h, une autre parade fera son show : en version nautique, sur le Gardon, par la compagnie Ilotopie. Sur l’eau noire, cent corps lumineux se laisseront ballotter au gré de la musique d’une troupe de musiciens naviguant sur une embarcation. La rivière semblera habitée et envoûtée par des airs de flûte.
Le tout sera suivi d’une séquence émotions à 19h. Des Odes au Pont sur la rive droite avec chant et musique. Le violoncelliste Esteban Cellier, figure montante de la musique classique et du jazz en France, reprendra les suites de Bach. Kounda lira un message depuis le monument pour s’adresser aux générations futures. Et pour clôturer cette session, la soprano Coline Infante et la pianiste Adélaïde Panaget interpréteront des classiques de Fauré et Debussy.
Spectacle vidéo-mapping au Pont du Gard
Le grand final débutera à 19h30. Un spectacle vidéo-mapping du groupe 7 baptisé « Les mondes magiques ». Soit une succession de tableaux illustrant la Cité d’Angkor ou encore les Pyramides d’Égypte, elles aussi inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
De 14h à 20h, au Pont du Gard.
Gratuit mais stationnement payant : 9 €/véhicule.
