La ministre de la Culture a présenté un décret en conseil des ministres, invitant à considérer l’opinion « des jeunes de 13 à 17 ans » dans la programmation, la communication et la médiation culturelle. Il sera publié dans les prochains jours au Journal officiel.
Le Château de Versailles, le musée du Louvre, l’Opéra de Paris ou le Mucem : 15 établissements culturels publics vont se doter de « conseils de jeunes » qui seront consultés dans la programmation, la communication et la médiation, selon un décret présenté mardi en conseil des ministres. Ce décret, proposé par la ministre de la Culture Rachida Dati, sera publié dans les prochains jours au Journal officiel et entrera en vigueur le lendemain de sa publication, a indiqué le ministère à l’AFP, précisant que « les conseils seront mis en place au fur et à mesure ».
« Inspirés des “teen councils” présents dans un grand nombre d’institutions culturelles anglo-saxonnes », ces conseils permettront « à des jeunes âgés de 13 à 17 ans de s’engager dans la vie culturelle et dans la gouvernance de ces établissements, avec un rôle consultatif », détaille un communiqué. « Ils pourront ainsi proposer des solutions innovantes de programmation, de communication ou de médiation, dans une logique de pair à pair. Ils seront consultés sur tous les éléments de la programmation, de la muséographie ou de l’expographie », est-il ajouté.
Quinze établissements sont pour le moment concernés : le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le Centre des monuments nationaux, le Château de Versailles, le Château de Fontainebleau, la Grande Halle de La Villette, l’Opéra de Paris, la Philharmonie, le Théâtre de la Colline, le Théâtre de l’Odéon, le Théâtre national de Strasbourg, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, la Comédie-Française, le Théâtre de Chaillot et le Mucem.
À lire aussi
Vol au Louvre : les huit jours qui ont chamboulé le plus grand musée du monde
Citée dans le communiqué, la ministre Rachida Dati a espéré que « l’initiative se répande » au-delà de ces 15 institutions. Pour elle, l’initiative doit permettre d’inciter les établissements « à adopter une politique des publics plus horizontale et plus participative, à innover dans leur présentation des collections et des expositions, à cibler davantage le public jeune dans leurs projets de communication et de médiation ». « L’objectif attendu est de lever les barrières culturelles qui peuvent éloigner les jeunes d’une culture patrimoniale », précise le communiqué.
