« Madame Dati a le devoir d’agir vite! »: Anne Hidalgo interpelle la ministre de la Culture pour sauver la maison de Jacques Prévert

Nov 27, 2025 | Paris

La maire de Paris demande le classement en monument historique de l’appartement du poète, menacé par un projet d’extension du Moulin Rouge. Elle rejoint ainsi l’appel lancé par de nombreuses personnalités du monde de la culture.

Paris, 18e arrondissement. Cité Véron, juste derrière les ailes du Moulin Rouge, se déploie une lutte à bas bruit entre l’institution parisienne et les héritiers de Jacques Prévert. C’est là, dans des locaux appartenant au grand cabaret, que se situe l’ancien appartement du poète et scénariste des Enfants du Paradis. Propriétaire de ces espaces, le Moulin Rouge souhaite depuis quelques années récupérer les volumes pour réhabiliter la salle Mistinguett.

Un projet qui s’amorce, au grand dam d’Eugénie Bachelot-Prévert, petite-fille de l’artiste. Si plusieurs soutiens ont émergé dans le monde de la culture, l’héritière et occupante des lieux peut désormais compter sur l’appui d’Anne Hidalgo. La maire de Paris s’est exprimée en faveur de la sauvegarde de ce lieu, interpellant la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur ses réseaux sociaux, mardi 25 novembre.

« Comme de nombreux artistes, je le dis avec force: sauvons la Maison de Jacques Prévert! Après l’adoption d’un vœu au dernier Conseil de Paris et la résolution votée aujourd’hui par la Commission du Vieux Paris, j’ai écrit à la Ministre de la Culture pour que l’appartement de Jacques Prévert dans le 18e soit classé ‘Monument Historique ».

Un classement au Monument historique permettrait à l’appartement du poète d’être reconnu comme un bâtiment d’intérêt national, du fait de sa portée historique, artistique et architecturale, et de pouvoir bénéficier du plus haut niveau de protection. C’est aussi la volonté d’une centaine de personnalités – dont François Cluzet, Bérénice Bejo, Vincent Dedienne, Matthieu Chedid, Lio, Patti Smith, Paloma Picasso, Stéphane Bern et Patrick Modiano – qui ont signé une lettre ouverte adressée à Rachida Dati, réclamant l’engagement de cette procédure de classement.

Pour la maire de Paris, « les travaux envisagés par le Moulin-Rouge font peser une menace immédiate sur ce lieu patrimonial exceptionnel. La démolition de cet héritage littéraire inestimable serait une catastrophe. Jacques Prévert, c’est l’âme de Paris! » Elle poursuit son propos en interpellant directement la ministre : « Madame Dati a le devoir d’agir vite! C’est le rôle d’une ministre de la Culture. »

Avant une éventuelle reconnaissance nationale de ce lieu, Anne Hidalgo annonce qu’elle portera ce dossier lors du prochain Conseil de Paris afin d’obtenir son classement « en protection Ville de Paris », ajoutant ainsi une garantie municipale.

Jacques Prévert vécut plus de vingt ans Cité Véron, une étroite impasse bordée de vignes, avant de s’installer en Normandie peu avant sa mort en 1977. L’appartement de 100 mètres carrés, où il s’installa en 1955 avec sa femme Janine et sa fille Michèle, fut entièrement rénové par l’architecte Jacques Couëlle, réputé pour ses formes organiques.

Le lieu abrite encore le bureau de l’écrivain, son téléphone, sa salle à manger, et la chambre de sa fille Michèle, meublée du lit à baldaquin qui servit de décor au film Notre-Dame de Paris (1956) avec Gina Lollobrigida. Depuis la mort du poète, l’appartement est resté intact et abrite aujourd’hui l’association « Chez Jacques Prévert ». Il se visite sur demande, certains jours seulement.

Eugénie Bachelot-Prévert, la petite-fille du poète, s’était désolée, auprès de l’AFP: « On a jusqu’à mars 2026 pour partir ». Le Moulin Rouge, propriétaire des lieux depuis 2009, a résilié le bail fin septembre dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation de la salle Mistinguett, où se produisait la célèbre artiste dans l’entre-deux-guerres.

Le propriétaire des lieux, qui se trouve être le Moulin Rouge, vient en effet de résilier le bail de l’appartement, comme celui de l’appartement voisin où vivait Boris Vian, toujours ouvert au public. Il souhaite retrouver les volumes historiques de l’ancienne salle où se produisait la célèbre Mistinguett dans l’entre-deux guerres. Le Moulin Rouge propose de reconstituer l’appartement dans un autre lieu, une solution qui ne convainc pas les défenseurs du patrimoine.

Si le ministère de la Culture n’a pas encore répondu à la Maire de Paris, il avait indiqué suivre « avec attention ce dossier » et « échanger » avec les parties concernées pour trouver une solution.