Championne d’Europe des poids welters, la boxeuse gardoise Émilie Sonvico dévoile un programme pour aider les femmes victimes de violences à se reconstruire. Un projet développé avec David Talibart.
C’est, ce mercredi 26 novembre, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’université de Vauban, à Nîmes (Gard), organise ce mercredi un événement intitulé « Le chemin de la résilience face aux violences conjugales et sexuelles« . Cet événement, initié par David Talibart, coach sportif et fondateur de C3S Performance 2.0, vise à renforcer la sensibilisation aux violences conjugales et sexuelles, à promouvoir les dispositifs d’accompagnement existants, et à valoriser les démarches de reconstruction physique, psychique et sociale des victimes.
Publicité
Émilie Sonvico est l’invitée du 7h45 d’ICI Gard Lozère. Avec David Talibart, ils ont créé un programme d’accompagnement pour aider les femmes victimes de violences à se reconstruire. « C’est mon métier, je boxe depuis des années, j’ai été boxeuse en équipe de France pendant les 10 dernières années, où j’ai fait les deux derniers cycles olympiques, donc j’ai cette notion de combat bien ancrée en moi. On en a discuté avec David : ces sujets nous tiennent à cœur parce qu’on y a été confrontés tous les deux dans nos vies professionnelles et on a décidé de développer un programme de cardio-boxing. » Dans le programme : du sport, donc, mais aussi un accompagnement avec des psychologues, des diététiciens « pour ces femmes qui ont perdu confiance en elles, qui ont vécu des traumatismes. » Pour Emilie Sonvico « la boxe est un excellent moyen de se sentir bien dans son corps.«
Il y a toujours des signes à repérer chez les femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles « chez les femmes battues, au-delà des marques de coups, il y a des signes qui doivent alerter, au niveau de la manière de regarder au niveau des réactions qu’il peut y avoir sur des gestes brusques… » un manque de confiance global « des pertes d’attention, la peur d’à peu près tout ce qui se passe dans un environnement étranger. » Face à ces situation, selon Emilie Sonvico, la boxe permet, entre autres, de reprendre confiance.
Au programme de la journée
9h – 12h30 : matinée de conférences
Une matinée d’échanges, de témoignages et d’expertises, en présence de :
- Nathalie Welte, Procureure de la République adjointe de Nîmes
- Des représentants du CIDFF du Gard, de l’association Via Femina Fama, de la cellule d’avocats d’urgence et des membres de l’équipe C3Sperfomances 2.0
- Anya Tsai, marraine de l’événement, coach, conférencière et écrivaine engagée
Ces temps forts permettront d’aborder les enjeux de la lutte contre les violences, la prise en charge des victimes et les parcours de résilience possibles.
Possibilité de se restaurer sur place entre midi et deux.
13h30 – 16h30 : stands et initiation aux sports de combat
Un après-midi placé sous le signe de la reconstruction et de la confiance en soi :
- Rencontres et échanges avec les acteurs de terrain : Police, Gendarmerie, associations et partenaires engagés
- Séance de dédicaces avec Anya Tsai
- Initiation aux sports de combat et arts martiaux, animée par des professionnels du sport et du bien-être avec la présence d’Emilie Sonvico, championne d’Europe de Boxe Anglaise
Pratique
Mercredi 26 novembre 2025, de 9h à 16h30. Université de Vauban, 5 rue du Docteur Georges Salan à Nîmes.
Conférence hybride, diffusée en direct sur la chaîne YouTube.
Entrée gratuite
Pour la bonne organisation de cette journée, mieux vaut s’inscrire en ligne ou par mail : accueil@cidff30.fr ou viafeminafama@gmail.com
