Le plateau spi : 3000 évangéliques attendus au Vélodrome de Bordeaux

Nov 18, 2025 | Bordeaux

L’unité est un thème précieux et central  car elle reflète la communion que Dieu désire entre les croyants

15 ans après la création du CNEF (Conseil national des évangéliques de France),  les chrétiens évangéliques ont souhaité se réunir pour  célébrer Jésus-Christ ensemble et montrer une image d’unité au sein de la famille évangélique. « Le Seigneur nous rappelle dans sa Parole que l’unité est un thème précieux et central  car elle reflète la communion que Dieu désire entre les croyants, à l’image de l’unité parfaite entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit », explique Denys Gerbor, coordinateur de Célébrations 2025 à Bordeaux. Une des références bibliques de ce thème  se trouve dans le livre des Psaumes  « Voici, ô qu’il est agréable, qu’Il est doux pour des frères de demeurer ensemble » (Psaume 133, cantiques des degrés de David). 
 

Une vingtaine d’Eglises évangéliques ont décidé de fermer leur lieux de culte pour participer à Célébrations 2025 

Les expériences communes ne sont pas rares à Bordeaux. « On a pu participer à la Marche pour Jésus pendant de nombreuses années, ce qui a permis de fédérer les Eglises entre elles. L’expérience se poursuit à travers Célébrations 2025 ce dimanche 5 octobre ». Pour l’occasion, une vingtaine d’Eglise ont décidé de fermer leur lieux de culte afin d’inciter les fidèles à participer à l’événement. « C’est pour ça qu’on a pu avancer dans un projet pour avoir une salle assez conséquente, le Vélodrome où on peut accueillir entre 3000 à 5000 personnes ». A ce jour, déjà plus de 3000 personnes sont inscrites
 

Un appel prophétique à l’unité spirituelle

Au programme de la journée, une célébration le matin de 10h à midi. La prédication sera apportée par le pasteur québecois Claude Houde, pasteur principal de l’Église Nouvelle vie à Montréal. « C’est une figure très  suivie en France et dans la francophonie », explique Denys Gerbor. « Il a été sous le leadership de David Wilkerson à New York. C’est quelqu’un qui, dans sa prédication, s’adresse à tous. Et c’est ce qu’on recherchait, une ouverture par rapport à ce qu’il pourrait annoncer et par rapport au thème aussi qu’il propose, à savoir un appel prophétique à l’unité spirituelle ».

La partie musicale sera assurée par  Momentum Music et son leader Dan Luiten.  
L’après midi, chacun pourra s’informer sur l’activité du monde évangélique à travers 40 stands d’information et des conférences. « On trouvera des stands sur des créateurs chrétiens, des librairies, de la solidarité, des organismes de loisirs comme des centres de vacances, des écoles chrétiennes évangéliques – il y en a deux à Bordeaux, mais aussi des conférences comme celle de la bibliste Valérie Duval-Poujol sur les enjeux et les défis de la traduction, parce qu’on s’aperçoit  qu’aujourd’hui la Bible est peu lue, même  au niveau des chrétiens en France ».

Les gens veulent de l’événementiel aujourd’hui

Pasteur Corinne Gendreau de l’Église protestante unie de Bordeaux :

« Les gens aujourd’hui aiment bien des événements parce qu’il y a plusieurs avantages à cela. Il y a le focus sur l’événement, le caractère un peu exceptionnel, un prédicateur  qui vient du Canada, beaucoup de musiciens etc. Et dans nos Eglises aujourd’hui, il y a deux écoles : ceux qui disent que l’événementiel ne doit pas faire oublier la fréquentation régulière de l’Église et ceux qui disent qu’il n’y a que comme ça qu’on va arriver à  être visible. »

Dans nos Eglises, il y a besoin effectivement de se retrouver avec d’autres pour se dire on n’est pas seul

Père Serge Ricaud, délégué à l’œcuménisme dans le diocèse de Bordeaux 

« Ces événements se traduisent chez nous (NDLR les catholiques) par le vocable des « temps forts ». Comme si pour exister, il y avait besoin d’organiser ces choses-là. Regardez les rassemblements de jeunes, les journées mondiales, les rassemblements à Taizé. Donc ça veut dire aussi que dans nos Eglises, il y a besoin effectivement de se retrouver avec d’autres pour se dire on n’est pas seul ». 

Jean-Claude Gurnade, prêtre orthodoxe : 

« C’est vrai. Nous-mêmes allons organiser en France en 2026, le congrès de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale (30 avril – 3 mai). C’est pour signifier l’unité orthodoxe et toutes les églises orthodoxes seront présentes. C’est pour faire  avancer l’unité, montrer l’unité orthodoxe, malgré les problèmes de juridiction. »