Par Marie-Noël Paschal
Publié le 17/11/25 à 08:36

Jacqueline Tarchala, pleine d’imagination et d’humour, s’est vu décerner une médaille d’État par l’académie des Arts-Sciences et Lettres de Paris.
/ photo M.-N.P.
Nouveauté !
Gréoux-les-Bains
Jacqueline Tarchala, originaire de la Meuse, installée à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) depuis 2018, s’est vu décerner une médaille d’État à l’occasion du 110e anniversaire de la société académique Arts-Sciences et Lettres. Elle avait une formation d’institutrice et, au cours de sa carrière, privilégiait les stages d’arts plastiques avec les enfants.
« J’ai toujours baigné dans la culture artistique, confie-t-elle. À ma retraite, j’ai commencé à prendre des cours de peinture avec Chantal Herbaux, artiste, et avec Jean Pesla, professeur d’arts appliqués à Roubaix. Puis j’ai continué en Provence, à Vinon, avec Christophe Avella Bagur qui expose en Europe et aux États-Unis. Je me suis mise à faire des concours. J’ai gagné notamment celui de l’Académie des Arts de Peyrolles-en-Provence. Larissa Perekrestova m’a encouragée à constituer un dossier, et c’est ainsi que j’ai été primée par l’Académie d’Arts-Sciences et Lettres de Paris.«
Jacqueline Tarchala, dont on a pu admirer les œuvres au château des Templiers en 2022 aux côtés de Pascale de Boni et Iris’O, et à la médiathèque de Pierrevert en février 2025, tient son atelier à Gréoux-les-Bains. Sa technique est assez originale.
À lire aussi : La première manche du challenge de Noël accueillie au lac des Buissonnades d’Oraison
Elle revisite par exemple les portraits de grands peintres comme Léonard de Vinci, Botticelli, Vermeer ou Georges de la Tour, et les réinterprète en juxtaposant des couleurs vives. Elle aime les teintes chaudes, le rouge, l’orange, le jaune, la terre de Sienne, et a commencé la série Les Femmes qui…, comme suit : les femmes qui tricotent sont…des philosophes ; les femmes qui chantent sont…des oiseaux ; les femmes qui soignent sont…des anges ; les femmes qui peignent sont… extraordinaires !
Votre opinion compte pour nous. Rejoignez la communauté laprovence.com en réagissant sur l’article Jacqueline Tarchala, artiste de Gréoux-les-Bains, médaillée de l’Académie des Arts-Sciences et Lettres de Paris.
