‘‘Non à la disparition des cures thermales et des territoires thermaux !’’, scandent en chœur les acteurs du thermalisme, Aix-les-Bains en tête. Ce 14 novembre, une pétition a été lancée à l’initiative de l’ANCMT (Association des maires des communes thermales), du CNETh (Conseil national des établissements thermaux), de députés et sénateurs.
Ils invitent à la mobilisation pour contrer le projet de déremboursement des cures thermales.
‘‘Malgré l’avis défavorable de l’assemblée nationale, le gouvernement souhaite passer par décret le déremboursement des cures thermales, qui passeraient de 65 % à 15 % de prise en charge’’ dénoncent élus, hôteliers, loueurs de meublés…
Le CNETh et ses adhérents, comme l’ANMCT, craignent des conséquences désastreuses pour la santé et pour l’économie locale. Ce mouvement de contestation a débuté à Aix-les-Bains où le maire, Renaud Beretti, et son conseil municipal ont d’emblée réaffirmé à l’unanimité leur ‘‘attachement à la médecine thermale, composante essentielle de la prévention et de la prise en charge des maladies chroniques’’. Les élus aixois ont demandé au Gouvernement de ‘‘renoncer’’ à ce déremboursement, ‘‘même partiel’’. Cette initiative a été reprise depuis par plusieurs villes thermales.
Début novembre, Bernard Riac, PDG des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains, Florian Hugonet directeur du Domaine de Marlioz, Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente du conseil régional déléguée au thermalisme ont écrit à la préfète de la Savoie, Vanina Nicoli, pour l’alerter et lui proposer de la rencontrer. Une copie de ce courrier a été adressée à Sébastien Lecornu. L’ensemble des présidents de Région ont eux aussi adressé une lettre au Premier ministre, lui demandant de renoncer à cette décision. Avec cette pétition, la contestation monte d’un cran.
