Grésivaudan. Dernière ligne droite avant le top départ du Festival des solidarités

Nov 12, 2025 | Biviers



Quelle portée a le Festival des solidarités ?

« L’an dernier, nous avions accueilli environ 1 200 personnes aux spectacles et aux soirées. Nous n’avions pas comptabilisé les gens qui passaient sur les événements ouverts, mais cela devait être du même ordre. Notre objectif est d’aller vers ceux qui ne sont pas déjà des convaincus de la solidarité locale et internationale, et de mobiliser les jeunes. Le but de l’Asi est de créer un maillage territorial où chacun fait un peu. Ce qui est appréciable, c’est qu’il y a un vrai travail collectif avec les structures partenaires : on se voit, on retient une idée, on voit apparaître dans la programmation de chaque structure ce qui a été décidé et l’Asi complète l’offre. L’an dernier, les compagnons d’Emmaüs, lieu phare de la solidarité locale, ont remis un chèque à l’association Accueil migrants, exemple de solidarité internationale. »

Comment le Festival fait-il participer les jeunes ?

« D’abord en les invitant aux spectacles. L’an dernier, nous avions reçu environ 800 élèves de Crolles. Cette année, 400 élèves d’écoles élémentaires du Grésivaudan sont prévus pour le ciné-concert à Jargot. Nous avons des contacts avec différents collèges pour que les 6e participent à un atelier d’écriture sur la solidarité, qui aboutira à une distribution de messages que les jeunes auront écrits et porteront dans les fêtes de leurs villages, pas forcément au moment du festival. Cela permettra de parler de solidarité partout et tout le temps ! »

Cette année, le cinéma est très présent dans la programmation ?

« Il y a effectivement trois rendez-vous cinématographiques : un ciné-débat le lundi 17 novembre en présence de la réalisatrice brésilienne Ana Recalde Miranda, sur l’opération Condor, opération clandestine transnationale organisée par les régimes militaires d’Amérique du Sud ayant conduit à l’assassinat de plus de 2 000 écologistes et défenseurs de la Terre ; un ciné-concert le vendredi 28 novembre à l’espace Paul-Jargot avec le film d’animation Ailleurs , racontant l’arrivée du héros dans une île mystérieuse ; et un ciné-débat le 6 décembre à la médiathèque de Crolles en présence du réalisateur Tomas Bozzato, sur des élèves primo-arrivants dans un collège, pour la plupart sans papiers. »

Pour en savoir plus : www.festivaldessolidarites.org

Le programme du Festival des solidarités 2025

▶   Vendredi 14 novembre à 18 heures à Saint-Nazaire-les-Eymes :soirée tibétaine par Alpes Himalaya. Diffusion du film Dakinis de Véronique Jeannot, restauration, exposition et témoignages. Informations et réservations au 06 89 31 59 12 ou 06 77 85 09 35.

▶  Samedi 15 novembre à partir de 11 h 30 à La Rochette :journée Sénégal par Arcade, sur les droits des enfants et à l’éducation. Animations ludiques par la Fabrique du vivre ensemble, un espace pour les enfants de 3 ans, une exposition interactive, un atelier djembé et danse, et un concert de Niarami à 20 h 30. Préinscriptions conseillées au 04 79 65 38 20.

▶  Samedi 15 novembre de 17 à 19 heures à la salle polyvalente de Sainte-Marie-d’Alloix :soirée “transitions” avec un marché de producteurs, des stands, des initiatives, un apéritif offert. À 19 heures,Point de bascule,spectacle décalé de la compagnie Le Gravillon sur nos manières de vivre face à la crise environnementale. Réservation conseillée sur https://lemondedapres.xyz/evenement-point-de-bascule

Lundi 17 novembre à 20 heures au cinéma Jean Renoir à Pontcharra :ciné-débat après le filmDe la guerre froide à la guerre verte, en présence de la réalisatrice brésilienne Ana Recalde Miranda.

Vendredi 21 novembre à 20 heures à la médiathèque de Pontcharra :soirée “Réfugiés, chemins de vie”, avec Sylvie Couval, autrice deQuand j’ai quitté la Syrie, j’ai cassé mon stylo.

Vendredi 21 novembre à 20 heures à la salle Cartier-Millon à Saint-Nazaire-les-Eymes :soirée Amnesty international-Ada, avec un concert de musiques du monde par le groupe Bajhanel. Réservations sur henriette.acosta@gmail.com ou au 06 84 52 97 35.

▶ Samedi 22 novembre à partir de 13 h 30 à Emmaüs du Versoud :animations, expos, goûter, rencontre avec le collectif Associations de Solidarité internationale. Animation musicale par un trio charrapontain et orgue de barbarie de Géomay. Distribution de messages solidaires des collégiens de Crolles.

Vendredi 28 novembre à 19 h 30 à l’espace Paul-Jargot à Crolles :ciné-concert sur le film d’animationAilleurs, en partenariat avec l’Abri sous la dent, qui fête ses 30 ans.

Samedi 6 décembre à 18 heures à la médiathèque de Crolles :ciné-débat en présence du réalisateur Tomas Bozzato, après son filmQuelque chose de noussur des élèves primo-arrivants dans un collège qui témoignent sur leur exil, avec la participation de collégiens Crollois.