Par
Fabien Hisbacq
Publié le
10 nov. 2025 à 18h02
La pression monte à Albi, qui s’apprête à devenir le centre de la vie politique nationale pendant quelques jours. La préfecture du Tarn accueille un événement auquel le président du Sénat et le Premier ministre vont participer. Comme des dizaines d’élus venus de toute la France.
C’était annoncé depuis plusieurs mois déjà, c’est à Albi que se dérouleront les Assises des Départements de France du 12 au 14 novembre 2025. La 94e édition de ces assises prendra place dans un Parc des expos, dont l’enseigne, vieillotte, vient tout juste de se refaire une beauté. Ainsi que, logiquement, à l’hôtel du département. Qui lui aussi a subi un ravalement de façade…
À lire aussi
Et du beau monde est attendu sur place. Outre un maximum de présidents de Départements (ainsi que des conseillers départementaux), le président du Sénat, Gérard Larcher, doit prononcer un discours à 12h30 le jeudi 13 novembre.
Avec le « Premier ministre »
Et le gouvernement dans tout ça ? Si le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, Philippe Baptiste, s’est rendu à Albi vendredi 7 novembre 2025, d’autres membres devraient venir. La visite de Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité depuis le 12 octobre 2025, est ainsi officielle depuis ce lundi 10 novembre 2025.
Et puis il y a le « Premier ministre ». Car il apparaît bien dans le programme. Pour un discours en clôture de l’événement comme le veut la tradition. Ce sera à 11h40 le vendredi 14 novembre 2025. Mais son nom n’est pas mentionné. Il faut dire qu’à l’époque de l’annonce des assises, c’est François Bayrou qui était Premier ministre. Et Sébastien Lecornu, qui l’a depuis remplacé, est sur un siège éjectable depuis la rentrée avec la menace d’une dissolution. Les organisateurs ont donc préféré jouer la prudence. Mais le nouveau préfet du Tarn, Simon Bertoux, l’a dit à la presse ce lundi 10 novembre : le Premier ministre sera là. Ainsi que « d’autres ministres ».
Et le Président ?
Et si le Président venait ? Le jour de l’ouverture des Assises, Emmanuel Macron sera seulement à une heure de route, puisqu’il est en déplacement à Toulouse le 12 novembre 2025… Mais son agenda est très chargé ce jour-là.
À lire aussi
Une vitrine pour le Tarn
Quoi qu’il en soit, le Tarn profitera de l’événement. Car ce sont près de 1 500 personnes qu’il faudra nourrir et héberger pendant trois jours. Sans compter les bénéfices d’une publicité nationale pour le département et pour la ville.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
