Ce reportage a été le point de départ d’une aventure qu’il racontera samedi 15 novembre, à 17 heures au Centre des congrès, dans « Tout est possible », lors de la soirée caritative « Les c(h)œurs en partage » organisée par les Eurochestries et Téléthon Jonzac au profit, à 50 % chacun, de l’Institut Bergonié et de l’AFM-Téléthon (1). Dans cette autre vie, Philippe Croizon est devenu l’athlète que l’on connaît, celui qui a traversé la Manche à la nage – « entre 500 et 600 nageurs la tentent en été, seuls 10 % réussissent », précise-t-il – et le conférencier.
« J’adore être sur scène, un million de personnes m’ont vu déjà »
« La traversée de la Manche, c’était juste une idée dans ma tête, je ne savais pas ce que c’est », poursuit Philippe Croizon. Il a d’abord fallu monter une équipe. « Ils ont pris quelqu’un de gros comme un lardon qui ne sait pas nager », se souvient-il. En deux ans, il a fait 4 000 km de natation, en piscine et dans un lac, à raison de 35 heures de natation et 6 heures de gainage par semaine. En septembre 2010, l’athlète réussissait l’exploit pour lequel il s’était longuement préparé. « Après, je ne voulais pas me séparer de mon équipe, on avance ensemble et on réussit ensemble », se justifie l’athlète. Dans la foulée, en 2012, il enchaîne sur « Nage au-delà des frontières » avec Arnaud Chassery. Le défi ? Relier en quatre mois les cinq continents à la nage.
Depuis environ quinze ans, Philippe Croizon parle avec faconde et un optimisme inébranlable de ses expériences dans des conférences qu’il préfère appeler « grands moments de partage ». « Tous les ans, je fais une conférence spectacle dans le département avec l’AFM Téléthon, cette année c’est Jonzac, dit le conférencier. J’ai 80 à 100 dates dans l’année, j’adore ça, j’adore être sur scène, un million de personnes m’ont vu déjà. Je suis debout avec mes prothèses, je transpire tellement, je bouge beaucoup… Je n’ai jamais rien écrit, tout est venu tout seul, la mise en scène aussi. Il faut venir avec ses enfants, ses petits-enfants, tout le monde repart avec plein d’énergie », poursuit-il. Ce qui est important pour Philippe Croizon, c’est de partager, de dire que tout est possible, qu’avec une bonne équipe, chacun peut puiser cette force en lui. Et il le fait avec éloquence et humour, un vrai spectacle.
