
« On a eu envie de s’amuser, et d’inviter d’autres gens à s’amuser avec nous. » C’est l’histoire de copains qui se retrouvaient le vendredi soir pour des afterworks, et qui ont eu une bonne idée.
« Ensemble, surtout »
C’est aussi l’histoire de bénévoles associatifs qui ont souhaité mener (« ensemble, surtout, c’était ça le plus important ») un projet de plus. L’initiative réunit donc l’Étoile sportive Meung Baule, un club de foot, et l’Embouchure, qui rassemble plusieurs associations culturelles.
« On a aimé l’idée de faire un événement à la fois sportif et culturel. Les gens opposent souvent les deux, mais c’est tout l’inverse dans les faits. »
Et comme l’idée était de se réunir autour d’un verre, ce sera l’Oktobaulefest. Un cousin de l’Oktoberfest, Fête de la bière à Munich en Allemagne, une référence en la matière. Une toute première à Baule mais, les organisateurs l’espèrent, le début d’une nouvelle histoire.
Des bières artisanales et commerciales
Le rendez-vous est donné ce samedi 8 novembre au soir. Deux brasseurs locaux sont invités : les Félins, de Beaugency, et le Brewing cartel, venu du Loir-et-Cher. De quoi découvrir et comparer des bières artisanales blondes, ambrées… Et pour compléter l’offre, les associations organisatrices prévoient d’amener de leur côté « de la bière blonde typée allemande ». Impossible de ne pas se laisser tenter : quatre dégustations sont comprises dans le prix d’entrée !
Pour la restauration, sont prévus des bretzels (« notre clin d’œil à l’Est »), frites et hod-dogs. Quelques jeux animeront aussi l’événement. Quant au XapeT’banda, il sera venu de Boigny-sur-Bionne pour mettre le son à cette soirée.
