Pont-l’Abbé-d’Arnoult : le Souvenir Français cocarde 28 sépultures à Pont-l’Abbé-d’Arnoult

Nov 5, 2025 | Royan

Cette année, les cinq drapeaux des associations ACPG-CATM-OPEX (Anciens Combattants, Prisonniers de Guerre), et Honneur et Patrie entouraient le maire Alexandre Schneider et Giles Saunier, délégué général départemental de l’Association Le Souvenir Français. Il avait fait le déplacement pour participer à la pose d’une plaque commémorative perpétuant le témoignage à l’entrée du cimetière, et conforter le devoir de mémoire face aux tombes des Morts pour la France. Il est écrit : « Le Souvenir Français assure la veille mémorielle des sépultures des combattants morts pour la France dans ce cimetière ».

Une cocarde fut apposée sur chacune des 28 sépultures concernées, puis les enfants présents ouvrirent le cortège d’une trentaine de participants, déposant une rose pendant que les cinq drapeaux s’inclinaient respectueusement devant chaque tombe distinguée : chaque visiteur pourra se recueillir plus aisément sur ces sépultures.

Alexandre Schneider rappela « les tranchées de Verdun, la barbarie à nouveau 20 ans plus tard, le courage et la dignité dus à nos défunts. Nous leur devons notre liberté, respect et reconnaissance ».

Monique Boinard, soutenue par le maire, vint déposer une gerbe sur le monument dédié aux deux fusillés dont son frère, André Daunas. Giles Saunier put préciser que parmi les défunts honorés se trouvaient maintenant ceux morts en Algérie.