Pour accompagner la réflexion, plusieurs expositions sont proposées. À l’Université Bordeaux Montaigne d’abord, qui accueille « Pages macabres » du 7 au 29 novembre, ainsi qu’à la bibliothèque Mériadeck, épicentre de l’événement. Cette dernière propose deux expositions de fond : « Montaigne en sa tanière » (depuis le 3 novembre) et la grande exposition patrimoniale « Vivre et mourir face à Dieu : la Bible et les guerres de Religion » (du 12 novembre au 1er février).
Le programme des conférences et rencontres s’ouvre par un colloque sur « La volonté » (6 et 7 novembre). La première semaine, dédiée aux « Tombeaux de papier », débute par un concert-lecture d’ouverture à la Station Ausone (7 novembre). Elle sera suivie d’ateliers sur les livres anciens, notamment sur « La Servitude volontaire » (8 novembre), de lectures au musée d’Aquitaine (13 novembre) et d’un marathon de lecture des « Essais » (15 novembre).

Archives Thierry David / SO
La deuxième semaine explorera « Mourir au temps de Montaigne » avec des conférences d’historiens comme Max Engammare (17 novembre) et Anne-Marie Cocula (18 novembre), ainsi qu’une projection du film « Montaigne, guerres et religion » (21 novembre). L’un des moments forts sera la présentation du célèbre « Exemplaire de Bordeaux » par le directeur des fonds patrimoniaux (22 novembre, Mériadeck, sur inscription).
La troisième semaine, autour du thème « Représenter la mort », proposera une conférence musicale (24 novembre), un café-philo « mortel » (25 novembre, Café Horace), et une déambulation sur les traces de Montaigne dans le vieux Bordeaux (26 novembre). L’événement se clôturera par un concert-lecture, « Requiem in memoriam Michel de Montaigne », au Temple du Hâ (29 novembre).

