Matha : une brocante solidaire pour soutenir des associations locales et internationales

Nov 3, 2025 | Royan

« Ces actions sont possibles grâce aux dons et &agrave…

« Ces actions sont possibles grâce aux dons et à la générosité de particuliers ainsi qu’au soutien de nos 44 bénévoles adhérents. L’idée est simple : faire profiter à d’autres et à tout petit prix d’objets que les personnes n’utilisaient plus », précise Valérie Mayeur, présidente de la structure. Les divers objets donnés tout au long de l’année sont vendus lors d’une grande vente annuelle. Ce sera les 8 et 9 novembre au complexe associatif de Matha de 10 à 17 heures.

« Au début, c’étaient de petites brocantes. Les cartons étaient entreposés d’abord dans un garage, puis dans des locaux de plus en plus grands. Aujourd’hui, nous sommes installés à l’ancienne laiterie », expose Annie Veaux, secrétaire. Nadia Bénétreau, la trésorière, complète : « Dans le local, tout est presque prêt à partir pour la salle. Nous avons trié, rangé, classé dans des cartons. Tout sera vendu 2 euros le kilo, des lots préparés, prêts à la vente. Les tranches de prix seront repérables grâce à des vignettes de couleurs. »

« À partir de jeudi, tout va s’accélérer, ajoute la secrétaire adjointe de MOP, Françoise Billet. Nous installerons toutes les tables dans le complexe. Vendredi, on récupère les fourgons pour charger par thème les cartons du dépôt et les répartir sur les tables. Chacun connaît son rôle. Les petites mains déballeront tout et feront les lots : vaisselle, beaucoup de livres, petits meubles, vélos, de beaux objets aussi. »

« Cette année, nos objectifs de soutien sont principalement l’association Solmat solidarité Matha. Nous allons aussi soutenir une nouvelle école au sud du Cap Haïtien et l’association Clairvoyants de La Rochelle qui accompagne des personnes déficientes visuelles et fait de la sensibilisation auprès des scolaires et des élus. À la fin de la brocante, nous donnerons une grande partie de ce qui restera à Emmaüs », conclut la présidente.