Foire aux arbres, salon de l’auto, Captain Race… Cinq idées de sorties pour le week-end des 1er et 2 novembre dans le Loiret – La République du Centre
Notre petite sélection de rendez-vous prévus dans le département du Loiret, pour qui aurait envie de se détendre, s’évader et se faire plaisir, en ce week-end automnal des samedi 1er et dimanche 2 novembre.
Par David creff
Publié le 31 octobre 2025 à 17h00
Pour cette 18e édition, toujours organisée par le Rotary club, une vingtaine de marques seront présentes pour exposer leurs modèles et échanger avec les visiteurs. Avec le salon d’Orléans, qui a lieu dans deux semaines, c’est le seul dans le Loiret. Ses organisateurs espèrent 1.700 visiteurs, dont vous serez peut-être ?
J’y vais. Samedi, de 10 à 19 heures, et dimanche, de 10 à 18 heures, à la salle Cuiry de Gien. Entrée : 5 €. En plus des concessionnaires, les organisateurs proposent un food truck à l’extérieur et un stand de boissons à l’intérieur. Possibilité de déguster huîtres et crêpes sur place. Les pin-up de la région mettront l’ambiance tout au long du week-end. Enfin, une auto-école animera un stand et l’association Gien classic prestige sera présente avec plusieurs véhicules, dont un hot-rod, une voiture tunée.
La Captain Race à Orléans

Pour la première fois, la Captain Race se déroulera sur le canal d’Orléans. Le départ sera donné depuis le quai du Roi, sur la rive nord donc, « au niveau du collecteur de bouchons, pour un lancement inédit qui promet un beau spectacle sur l’eau », promet-on.
Ce spectacle réunissant près de 20.000 bateaux devraient, cette année, voguer beaucoup moins vite vers la ligne d’arrivée (au niveau du pont Thinat), les courants du canal d’Orléans n’étant pas ceux de la Loire coulant juste à côté.
J’y vais. Dimanche, à 11 heures. Inscriptions sur captainrace-orleans.fr, où vous pourrez acheter votre bateau en ligne (il en reste), au prix de 3 €. La Captain race est organisée par le Rotary club Orléans Reflets de Loire. L’intégralité des bénéfices sera reversée à des projets touchant aux enfants malades ou en situation de handicap (Le Rire médecin, Handicap espoir ostéopathie, Des Rêves pour Yanis et la Fédération pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles Centre-Val de Loire).
Un concert de jazz à Neuville-aux-Bois

Avec ses compagnons de route, David Sevestre (saxo soprano), Thomas Koenig (saxo ténor), Vincent Bailly Comte (contrebasse) et Julien Augier (batterie), David Kozak partagera en live les titres de son nouvel album, Home Sweet Landes, lors d’un concert gratuit donné à Neuville-aux-Bois, le jour de sa sortie, vendredi 31 octobre. Embarquez pour le voyage !
Home Sweet Landes est un album renfermant un jazz élégant, mélodique, lyrique, très énergique aussi, où l’on retrouve les thèmes du voyage, de l’introspection…
J’y vais. Concert vendredi 31 octobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Neuville-aux-Bois. Gratuit. Il reste encore des places pour le concert du jeudi 6 novembre chez l’habitant, à Orléans (réservations par mail à [email protected]), et pour la date
du samedi 8 novembre, au Sunside cette fois, le jazz club parisien.
Une pluie d’animations autour d’Halloween

Des énigmes, des déambulations culturelles, terrifiantes ou les deux, des soirées effrayantes dans le cadre d’un musée ou d’un château… Partout dans le Loiret, pléthore d’animations sont proposées autour de la thématique d’Halloween, parfois ouvertes aux plus petits déjà téméraires, quelquefois réservées à des plus âgés en quête de sensations fortes.

