Pétition contre la soirée “Dark Halloween” à Montpellier : l’extrême-droite part en croisade

Oct 31, 2025 | Montpellier

Evènement satanique”, “soirée anti-catholique”,spectacle profanateur”. L’effroi semble avoir gagné une frange de la communauté chrétienne de Montpellier. Depuis quelques jours, celle-ci joue les Cassandre et s’insurge contre la tenue vendredi 31 octobre de la soirée “Dark Halloween” au sein de la maison des Choeurs de Montpellier, ancienne chapelle désacralisée depuis une quinzaine d’années et aujourd’hui espace culturel municipal.

Organisée par l’association What the Fest dans le cadre de la 7e édition de son festival Ex Tenebris Lux dédié à la culture métale, l’événement est rapidement devenu la cible de croyants paniqués des intentions des 200 fêtards de pactiser avec le diable et de se prêter à des pratiques “occultes”,mystiques” et “ésotériques”, comme mentionné non sans ironie dans le descriptif initial de la soirée.

Certain du projet démoniaque en gestation, le groupe non officiel “les Servants du Christ”, composé de quatre jeunes adultes, a publié le 28 octobre sur Tiktok une vidéo vue près de 500 000 fois dénonçant “un événement qui s’attaque à la foi [chrétienne] qui a fondé notre nation”. Peu de temps après, l’archevêque de Montpellier Monseigneur Turini s’est également prononcé sur le caractère “antireligieux” de cette soirée qui selon lui “n’a pas sa place” dans un lieu détenteur “d’une mémoire spirituelle, historique” où reposent les sépultures de deux évêques de Montpellier et d’un chanoine. 

@servantsduchrist Partagez cette vidéo pour protester contre cette énième attaque contre le catholicisme #catholic #catholique #protestation ♬ Kyrie Eleison – Cappella Gregoriana

Les organisateurs n’avaient pas vu la polémique venir, d’autant plus que le concert n’a rien d’inédit. En 2021 déjà, la maison des Choeurs avait été le sanctuaire des métalleux pour Halloween. “Pour ne pas heurter les sensibilités” et dans une logique d’apaisement, What the Fest a supprimé les termes clivants pour les remplacer par des tournures plus consensuelles et moins démoniaques. 

Mais cette suppression du lexique propre à l’imaginaire métal croisé à celui d’Halloween n’a pas suffi pour calmer les contempteurs de cette fête, pris d’une véritable panique morale. Une pétition lancée en lignele 29 octobre et qui dépasse les 20 000 signatures demande l’annulation d’un événement empreint de “christianophobie” qui, selon le rédacteur anonyme et sans source à l’appui, aurait augmenté de 13% cette année en France. 

La Ville de Montpellier a assuré que le concert sera maintenu, “comme ce fut le cas dans le passé, sans que cela pose de difficultés particulières”. “La liberté de créer doit être totale” tient à rappeler la municipalité, sans pour autant que cela soit inconciliable avec le respect du patrimoine du lieu.  

Dans ces attaques contre la mairie et What The Fest, une litanie alarmiste prend forme. “Cet événement aurait-il pu avoir lieu soit dans une mosquée ou dans une synagogue” interroge le boys band des Servants du Christ, qui oublie que le lieu n’a plus d’activité religieuse et accuse en creux la mairie d’être complaisante à l’égard de l’Islam et du Judaïsme. L’un d’eux s’inquiète des conséquences de la tenue d’un évènement adorateur du diable dans “une ville comme Montpellier qui a été classée 6e ville la plus dangereuse d’Europe”. Une fois de plus, les données sont tout aussi bancales quand l’angoisse irrationnelle.

Plusieurs comptes et médias conservateurs et d’extrême-droite ont relayé et amplifié la polémique, persuadés qu’une croisade contre le christianisme est en marche. La mairie de Montpellier “se rend complice d’un acte de haine contre la foi”, s’insurge la Tribune chrétienne.En France, on peut interdire des films parlant de l’Histoire du christianisme mais on peut laisser des messes noires”, dénonce le média Boulevard Voltaire, en référence au film-documentaire religieux Sacré Chœur, interdit de campagne d’affichage en raison de son caractère confessionnel et prosélyte. 

En dépit des critiques et des messages haineux, la “Dark Halloween” aura bien lieu. Car il n’y a pas que les Rolling Stones qui ont le droit d’exprimer une ironique sympathie pour le diable.