l’essentiel
Pour ses 30 ans, le festival Pause Guitare à Albi veut marquer les esprits : après l’annonce de la venue d’Orelsan, voilà que Gims et Magic System sont annoncés le dimanche 12 juillet. lls viendront clôturer une édition anniversaire placée sous le signe du partage et de la bonne humeur.
Albi se prépare à célébrer comme il se doit le 30e anniversaire du festival Pause Guitare du 10 au 12 juillet 2026. Après l’annonce d’une première tête d’affiche, Orelsan qui enflammera la mythique scène de Pratgraussals, le samedi 11 juillet, les organisateurs viennent de dévoiler désormais deux nouveaux noms : Gims et Magic System.
À lire aussi :
Pause Guitare : Orelsan première tête d’affiche de l’édition 2026 pour fêter les 30 ans du festival
Artiste incontournable de la scène francophone, Gims arrive à Albi fort d’une tournée de plus de 90 dates à guichets fermés. Il affiche déjà plus de 750 000 billets vendus entre la France, la Suisse, la Belgique et le Canada, et s’apprête à repartir en 2026 pour une série de festivals très attendue. Le public albigeois pourra (re) découvrir ses hits « Ciel », « Ninao », « Parisienne » dans un spectacle massif et fédérateur.
De son côté, le quatuor ivoirien Magic System fête plus de 25 ans de carrière et s’impose comme une légende de la musique populaire. De « 1er Gaou » à « Magic in the Air » – certifié triple single de diamant et cumulant plus de 150 millions de streams – le groupe a marqué les quatre coins du monde. Après une année 2024 à guichets fermés (du Bastille Day à New York aux fans-zones des JO de Paris), il revient avec ses plus grands tubes et des titres inédits pour cette édition d’exception.
À lire aussi :
Trente ans après la première note, Pause Guitare fait le pari du festif et d’un Orelsan inédit à Albi
La programmation de cette 30ᵉ édition s’annonce ambitieuse : l’annonce d’Orelsan avait déjà marqué les esprits. « On veut faire une fête super belle, joyeuse, apporter du bonheur aux gens, nous expliquait alors Marine Peyroux, la directrice du festival. Ces deux nouveaux noms s’inscrivent dans cette dynamique. Ambiance festive garantie.
À lire aussi :
PORTRAIT. Qui est Marine Peyroux, la nouvelle directrice de Pause Guitare
Si l’intégralité de la programmation n’est pas encore connue, la billetterie, elle, est bien ouverte avec des pass « early bird » en quantité limitée. Les organisateurs promettent d’annoncer toute leur programmation avant Noël, tout comme l’avenir de la scène « Cathédrale », encore à l’étude.
À lire aussi :
Pause Guitare 2025 : Touristes, puristes, fêtards… ils ont tenu la nuit du festival
