Les Volques Arécomiques et les Romains ont laissé un héritage encore visible dans le Gard. On vous emmène avec nous.

Oct 31, 2025 | Gard

Les gaulois sont à la une du musée de la romanité jusqu’au 4 janvier. © Getty – @Atlantidephototravel

Diffusé le jeudi 30 octobre 2025 à 8:48

Publié le jeudi 30 octobre 2025 à 8:48

Gaulois, mais Romains ! C’est le nom de l’exposition proposée en ce moment par le musée de la romanité, qui profite de ces vacances d’automne et de la nuit de Samain pour nous plonger dans un bain de « celtitude ».

D’abord, on va nommer correctement les gaulois de la narbonnaise dont les Nîmois, les Sommiérois, les Alésiens, les Uzétiens sont les héritiers : Les Volques Arécomiques. Le musée de la romanité à Nîmes présente cette civilisation « gallo-romaine ». Les romains ne sont pas partis de rien en Gaule. « La romanisation a été progressive » nous dit Claire Champetier, adjointe au conservateur au musée de la romanité.

Publicité

Les Gaulois avaient des échanges commerciaux, un artisanat riche et des villes fortifiée. Les gaulois ont donc gardés une certaine part de leur culture.

Des chefs d’oeuvre sont présentés au public nîmois, et on découvre la tombe d’une riche gauloise, un plafond peint issu d’une villa gallo-romaine fouillée dans les Yvelines. En effet le Musée d’Archéologie Nationale (à Saint Germain en Laye) a prêté une partie de ses collections et on peut ainsi découvrir cette culture gauloise du nord qui diffère de celle du sud.

Vous avez jusqu’au 4 janvier  pour visiter l’exposition. Le Gard et la Lozère sont des musée à ciel ouvert et on ne saurait trop vous conseiller de partir à la découverte des Gabales, très proches des Arvernes, à Javols en Lozère. Pour en savoir plus : Musée et site archéologique de Javols.

Publicité

Tous les vendredis, recevez le meilleur de la semaine d’ici Gard Lozère : certifié 100% local !

Exemple : nom@email.com

En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par
Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de
contenus et d’informations relatifs aux programmes.