« C’est une réelle plus-value »: la nouvelle passerelle piétonne booste le marché immobilier sur la rive droite d’Albi

Oct 28, 2025 | Non classé

l’essentiel
Avec l’ouverture de la nouvelle passerelle piétonne d’Albi, c’est tout un quartier longtemps isolé, qui se trouve désormais à quelques minutes à pied du centre-ville. Un changement majeur pour la rive droite, où fleurissent les projets immobiliers. Avec un possible impact sur les prix.

Ouvert au printemps 2025, l’ouvrage d’art a propulsé le quartier autour de Canavières à quelques minutes du centre historique d’Albi. Et ce par un cheminement des plus agréables. Des habitants, qui autrefois devaient faire un détour par le pont Vieux, voire le pont Neuf s’ils voulaient éviter la côte se retrouvent à quelques encablures du centre-ville. De quoi changer clairement la vie des habitants du quartier.

« Dans tous les cas, c’est une réelle plus-value. » Même s’il est encore trop tôt pour en chiffrer l’impact sur les prix, une certitude. C’est tout le marché de l’immobilier rive droite qui se trouve transformé, avec une passerelle qui facilite les transactions.

À lire aussi :
Albi : Près de 100 logements vont être construits sur le secteur de Pratgraussals

Les promoteurs ne s’y sont pas trompés. Lors du salon Habitarn, Bruno Laiheugue, l’adjoint en charge de l’urbanisme, indiquait qu’il y avait plusieurs projets en gestation sur le secteur. Au total, ce sont plus d’une centaine de logements qui devraient sortir de terre dans les prochaines années. Outre l’attrait de la passerelle, c’est aussi un secteur de la ville où il reste des terrains vierges. Pour cette municipalité, deux avantages à urbaniser le secteur : elle densifie son habitat afin d’éviter l’étalement urbain, et il y a un renouvellement de l’offre avec des logements neufs de meilleures qualités. « Les projets vont fleurir, c’est logique », commente un agent immobilier.

Cependant, pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir si cela va impacter le prix de l’immobilier sur le secteur. Même si certaines agences commencent à sentir une hausse des prix dans les estimations.

À lire aussi :
Albi : ce que va vraiment changer la nouvelle passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes au-dessus du Tarn

« Il faut voir dans le temps, mais ce n’est pas le seul facteur pour le prix. Moi, je vois plus la passerelle comme un outil touristique, au même titre que la cathédrale », souligne Julien Raynaud, de l’Agencerie. L’attractivité de la passerelle dépend aussi du profil des clients. Pour quelqu’un qui travaille en centre-ville et va à pied ou à vélo à son emploi, c’est parfait. Pour celui qui a besoin de sa voiture pour aller travailler, ce n’est pas un argument de poids.

Enfin, plusieurs professionnels rappellent que les prix sont déjà élevés sur la ville. Dans les rues alentour de l’ouvrage, rive droite, ils oscillent entre 2 347 € et 2 454 € le m2.

Mais clairement, tous les agents sont d’accord, la passerelle est « un argument de plus ». « Cela accélère la vente. La balade du soir est agréable. Un facilitateur », souligne Julien Raynaud. « Il va y avoir une accélération des délais de vente. Cela va débloquer certains projets », estime-t-on chez Era Immobilier.

Plus que la passerelle, le secteur est aussi boosté par la rénovation du quartier qui s’opère (place du Griffoul, rue Porta, rue Rinaldi…) « Cela participe à l’amélioration globale du quartier ».