Montguyon : des visites pour rompre l’isolement des personnes seules

Oct 28, 2025 | Royan

La deuxième édition des « 24 Heures civiques » s’est déroulée partout en France le samedi 18 octobre dernier. Très engagée dans ce mouvement populaire créé en 2022 par Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement de Paris, et Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins, la ville de Montguyon a décidé d’initier une opération particulière dès le vendredi 17 octobre. Rappelons que depuis son lancement, l’Heure civique s’est implantée dans plus de 225 communes et cinq départements. Elle invite chaque habitant à donner une heure par mois pour rendre service, au sein de son quartier ou de sa commune.

À Montguyon, une action « visites de courtoisie » a donc été menée un jour avant, le vendredi 17 octobre, pour correspondre aux emplois du temps des volontaires. « Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité d’un bel engagement citoyen et d’une volonté partagée d’agir pour le bien de tous », indiquent les organisateurs. « À Montguyon, des bénévoles de l’Heure civique ont rendu visite à des personnes âgées seules. De belles rencontres qui se sont terminées par un goûter, des offres d’aides pour les courses, un atelier pour la réalisation de décorations de Noël… », a détaillé Annie Charrassier, adjointe au maire à la mairie de Montguyon, en charge de l’action sociale et des aînés.

Des visites qui permettent aux personnes isolées de renouer un contact social. Les volontaires en profitent pour faire remonter les besoins éventuels qu’ils peuvent avoir, comme de l’aide aux courses, de petits transports ponctuels, etc. « Cette action témoigne d’un bel élan de solidarité de proximité, sur le territoire de la Charente-Maritime ! Cet événement a été un succès pour la commune de Montguyon, avec quinze participants, volontaires et bénéficiaires, ayant répondu présents », précise-t-on au sein de l’Heure civique en Charente-Maritime.