Notre-Dame de Paris : le mariage d’exception d’un charpentier et sa compagne célébré dans la cathédrale

Oct 26, 2025 | Paris

Un mariage hors du commun s’est déroulé, samedi 25 octobre, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Dix mois après sa réouverture, le monument le plus visité de France a exceptionnellement autorisé un couple à célébrer son union dans l’enceinte de l’édifice : celui de l’un des 500 artisans compagnons qui ont participé à sa restauration.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.


Un écran majestueux, pour un mariage ô combien symbolique. Par le passé, Notre-Dame-de-Paris avait vu défiler des rois et des empereurs. Mais samedi 25 octobre, c’est un charpentier qui s’unit à sa compagne. « Jade et Martin, soyez les bienvenus dans cette cathédrale. Martin, tu la connais bien, tu la connais bien, tu la connais de haut », déclare Monseigneur Ribadeau, le recteur de Notre-Dame de Paris. Au milieu de la foule qui visite la cathédrale, Martin et Jade se sont choisis pour la vie. Ce mariage, il l’avait imaginé il y a longtemps déjà, lorsque la cathédrale était en travaux, un rêve qu’il pensait inaccessible.

Durant trois ans, Martin Lorentz a œuvré à la reconstruction de la charpente. Avec ses compagnons, il a taillé les poutres à l’ancienne comme il y a 800 ans, travaillant parfois jour et nuit, avant que toutes les pièces s’enchevêtrent au sommet de la cathédrale.

Alors, quand il a demandé à l’archevêque de Paris l’autorisation de se marier à Notre-Dame, Monseigneur Ulrich a dit oui, mais à titre exceptionnel. Résultat : 500 invités et parmi eux, beaucoup de charpentiers. « C’est dingue de voir que ça se fait finalement, et de retrouver les copains là. Je suis trop content », confie l’un d’eux. « Finir comme ça, c’est un très bon moment. Et en plus, se marier dans notre cathédrale, c’est un peu chez nous », se réjouit un autre.

À l’issue de la cérémonie, applaudissements des touristes et des charpentiers, avec leur hache à la main. « J’ai envie de partager mon amour, notre amour, avec le monde entier, avec tous ceux qui en ont besoin. J’ai juste envie de dire que c’est le plus beau jour de ma vie. Je crois que je ne peux pas dire autre chose », a déclaré Martin Lorentz, le charpentier, désormais jeune marié. Une de ces belles histoires qui font la légende de Notre-Dame.