La Rochelle : un immeuble désaffecté menace de s’effondrer, dix-neuf riverains évacués

Oct 25, 2025 | Royan

Sur le même sujet

La Rochelle : un bâtiment risquant de s’effondrer, 19 riverains évacués

La Rochelle : un bâtiment risquant de s’effondrer, 19 riverains évacués

Une infiltration d’eau au niveau de la toiture d’un bâtiment, rue Saint-Sauveur, a causé l’évacuation préventive de 19 riverains

Sous les coups de 9 heures, il a donc été décidé d’évacuer une vingtaine de riverains, de part et d’autre de la rue, à savoir quelques commerces mais aussi les occupants des logements voisins. Les élus d’astreinte, dont Marie Nédellec, l’adjointe en charge au numérique et à la réglementation sur les meublés de tourisme, qui passait par là pour célébrer des mariages à l’hôtel de ville, ont pu rapidement réagir.

Dès 12 heures, 13 des personnes évacuées étaient relogées au Yachtman, un hôtel sur le Vieux Port. Les trois premières nuits seront prises en charge par la Ville, avant le relais des assurances. Les six autres riverains ont pu trouver une solution d’hébergement chez des proches. « J’ai été réveillé par les policiers. Deux heures plus tard, j’étais relogé. Franchement, ça n’a pas traîné. Je connais l’immeuble d’en face. Il est pourri. C’est du gruyère. Les poutres bougent quand vous vous appuyez dessus. Récemment, il a même été squatté » raconte ce locataire, parti de chez lui avec une simple valise.

Une partie de la rue Saint-Sauveur, en plein cœur de La Rochelle, restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
Une partie de la rue Saint-Sauveur, en plein cœur de La Rochelle, restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
Romuald Augé/ SO

Dans l’après-midi, la Ville a signé un arrêté de péril pour mettre en sécurité l’immeuble et cette partie de la rue. Par ailleurs, une mise en demeure a été signifiée au propriétaire « pour qu’il engage sans délai des travaux nécessaires », fait savoir le service communication de la Ville. Des risques ont également été identifiés sur les immeubles adjacents et sur le bâtiment d’en face. Ils font l’objet d’une surveillante toute particulière. La rue Saint-Sauveur qui mène aussi bien dans le centre-ville qu’à l’église Saint-Sauveur, et donc très fréquentée, restera fermée jusqu’à nouvel ordre.