Il y en aura encore une fois pour tous les goûts en ce week-end d’automne, samedi 25 et dimanche 26 octobre, avec de nombreuses activités au programme dans le Loiret.
Halloween avant l’heure

Les châteaux du Loiret proposent durant ces vacances scolaires des animations pour jouer à se faire peur. À Meung-sur-Loire, de 14 à 18 heures, sauf le lundi, rejoignez les fantômes qui hantent ses murs, partez à la chasse aux dragons dans le parc, testez votre habileté sur le « Parcours des chevaliers ». Le château de Beaugency propose de vous faire frissonner à travers deux types d’animations : une, plus familiale, comprendre moins effrayante, en journée, pendant les vacances, avant de passer à une autre version « l’épouvante », le soir, de 20 heures à minuit, du 28 octobre au 1er novembre (inclus).
Au château de La Ferté, un nouvel escape game est proposé en journée, et cette fin de semaine jusqu’à samedi soir, « Les Nuits hantées de La Ferté » (attention : nouveau scénario), lors de nocturnes si effrayantes qu’elles sont « déconseillées aux moins de 15 ans ».
Toutes les informations pratiques à lire ici.
130 artistes exposés

Pas un mais 130 invités d’honneur : les peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs… conviés par la Société des artistes orléanais à la 118e édition de son salon, à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier. Jusqu’au 26 octobre, le public pourra y découvrir quelque 400 œuvres, d’artistes reconnus et sociétaires, mais aussi de nouveaux talents.
J’y vais. Jusqu’au dimanche 26 octobre à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier : du mardi au dimanche, de 14 à 18 heures. Entrée libre.
Focus sur la création en volume : tous les samedis et dimanches après-midi, un atelier propose des démonstrations ouvertes à tous pour découvrir la sculpture et la céramique à travers les gestes, les outils et les secrets de fabrication des artistes.
Un festival japonais

Pour l’ouverture officielle de Maison Tenza, une maison de Saran transformée en maison traditionnelle japonaise par Vanessa, un festival d’automne est organisé, du 18 octobre au 2 novembre. Des ateliers culturels et créatifs (dès 8 ans) seront organisés, ainsi qu’un mini-concert de Shamisen avec Shirubé, une dégustation de saké avec Niconicoya, un atelier création de mochis avec Otoya, du dessin manga avec une illustratrice, une démonstration d’habillage de kimonos, de l’origami, de la calligraphie… Vanessa s’est entourée de la crème nippone loirétaine. Le menu complet est à découvrir sur son site tenza.fr, où vous pourrez aussi vous inscrire (l’adresse précise vous sera communiquée à ce moment-là).
Olivet Bricks

Olivet Bricks revient pour une huitième édition de son exposition consacrée aux célèbres briques de construction. Des créations originales inspirées de l’Histoire, du fantastique, des super-héros seront à découvrir tout le week-end.
Pratique : de 13 heures à 19 heures, le samedi 25 octobre ; de 9 heures à 18 heures, le dimanche 26 octobre. Gymnase du Larry à Olivet. Tarif : 3 €, gratuit pour les -10 ans. Plus d’infos : [email protected]
La foire aux châts de Jargeau

La 870e édition de la Foire aux châts, autour de ce délice de saison qu’est la châtaigne, a lieu dimanche 26 octobre dans le périmètre de la halle de Jargeau, dans le cœur de la commune. L’occasion de déguster châtaignes, mais aussi andouillettes. Sans oublier une fête foraine pour les plus jeunes, des animations musicales, avec, cette année, pour la première fois, la participation des associations locales Carnaval de Jargeau et Têtes en fête… Pratique : dimanche 26 octobre, entre 10 et 18 heures, au niveau de la halle, à Jargeau.
