Sébastien Bordenave (service culture)
10h57 . le 24 octobre 2025

Nouvelle adresse pour la Fondation Cartier. La toute première fondation d’art contemporain crée en France en 1984 déménage pour prendre ses quartiers au 2 place du Palais Royal à Paris. Pour l’occasion, une nouvelle exposition fait son apparition. Baptisée « Exposition générale », elle fait référence à la présentation d’objets et de vêtements dans les Grands Magasins du Louvre en 1887, dans ce même bâtiment où dorénavant la fondation Cartier a pris ses quartiers.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Ici, les visiteurs pourront observer une rétrospective de 40 ans de création contemporaine internationale. Plus de 600 œuvres sont exposées, avec des maquettes de cathédrales milanaises, des structures éphémères brésiliennes, des sculptures gigantesques et incongrues, mais aussi, des dessins de David Lynch ou encore des photos de Patti Smith.
Surtout, les amateurs découvriront le génie absolu de Jean Nouvel qui a conçu spécialement pour le lieu, de nouvelles plateformes mobiles immenses sur lesquelles on se balade en observant les œuvres. Ces plateformes font environ 250 tonnes et sont modulables, grâce à des poulies et d’énormes vérins. Désormais, le bâtiment propose près de 8.500 m² accessibles avec des murs, des sols et des plafonds modulables.
