Charente-Maritime : issu des rangs ouvriers, le maire de Croix-Chapeau arrive au terme du chantier

Oct 23, 2025 | Royan

Sur le même sujet

La Rochelle Agglo : La cité aux deux tours pèsera plus lourd après les municipales

La Rochelle Agglo : La cité aux deux tours pèsera plus lourd après les municipales

Faute d’accord politique entre communes de l’Agglo, le conseil communautaire issu des urnes en 2026 comptera moins d’élus mais la part de La Rochelle passera, elle, de 40 à 45 %

C’est un profil particulier qui va disparaître du Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Celui d’un fils d’agriculteur devenu ouvrier dans l’industrie automobile à Périgny, puis l’aéronautique à Rochefort, avant d’en épouser les luttes de classes en cheminant, un temps, avec le communisme. La conscience politique aiguisée, les convictions marxistes de fond ont perduré. « Je continue de croire que le capitalisme n’est bon ni pour l’Homme, ni pour la planète, c’est certain ! »

Je continue de croire que le capitalisme n’est bon ni pour l’Homme, ni pour la planète, c’est certain !

Mais l’homme a accepté, de « mettre les mains dans le cambouis » de la gestion communale en 2001 « pour faire avancer les choses », en rejoignant la liste du divers gauche, Jean-Pierre Jammet. « C’était pour l’école. Il ne restait plus que trois classes, elle pouvait finir par fermer. Aujourd’hui, on a six classes. » En 2008, il devient premier adjoint et succède, en 2014, à Jean-Pierre Jammet qui demeure son adjoint aux finances aujourd’hui encore.

Patrick Bouffet rejoint le groupe d’opposition d’Anne Laure Jaumouillié au sein de l’Agglo de La Rochelle. La socialiste, soutenue par son parti, vient alors de perdre les municipales face au divers gauche Jean-François Fountaine. Le retour aux urnes de 2020 rebat les cartes avec la victoire fountainiste sur le député Falorni. Le maire de Croix-Chapeau intègre l’exécutif « de gauche et progressiste » du président Fountaine qui lui confie une délégation : venir en soutien du vice-président Alain Drapeau sur les centres de valorisation des déchets.

L’occasion, pour l’ancien ouvrier de travailler avec un ancien patron emblématique de l’industrie du nautisme. « Jean-François Fountaine a longtemps été au PS et ça se ressent. C’est quelqu’un d’ouvert, de simple. » Le président Fountaine dit rapidement banco à son projet, longtemps resté dans les cartons, de table d’orientation au point culminant (52 m) de sa commune et de l’Aunis. L’inauguration a eu lieu l’été dernier. Celle de la maison médicale, est espérée pour la fin février. Après l’école, c’est le second gros chantier d’investissement (environ 1 million d’euros) financé avec l’aide de l’intercommunalité rochelaise.