Le Warehouse , qui a ouvert en 2017, propose de nouveaux concepts de soirées. Objectif : toucher de nouveaux publics.
C’est un incontournable où faire la fête. À Nantes, le Warehouse, dont la renommée est mondiale, ne cesse d’innover. Outre une riche programmation artistique le week-end, trois nouveautés sont annoncées en cette période automnale. Huit ans après son ouverture sur l’île de Nantes, l’établissement se lance dans des concepts répondant à de nouveaux modes de consommation des festivités.
Avec son «club de jour» de 18h à minuit, dont la première des trois soirées programmées est prévue le 22 novembre, la discothèque culturelle «réinvente l’expérience nocturne avec un tout nouveau format taillé pour celles et ceux qui veulent danser tôt, vibrer et profiter d’un line-up de qualité… sans sacrifier leur nuit de sommeil», indique dans un communiqué le Warehouse nantais.
Le «club de jour» vise les trentenaires
«L’objectif est de faire revenir nos clients qui étaient là à l’ouverture en 2017 et qui ont délaissé les soirées en prenant de l’âge», précise Rienzo Tandé, chargé de communication du Warehouse. Plus globalement, le public ciblé se situe autour des 30-40 ans mais ne s’arrête pas là. Les plus ou moins jeunes, fervents de ce créneau anticipé, sont aussi attendus. Côté programmation, l’établissement évoque une «une déclaration d’amour à la house music et à ses multiples influences – disco, funk, musiques orientales et sons électroniques hybrides».
Ce genre, nouveau au Warehouse, s’inspire d’une mode internationale. «À Londres, Berlin, Amsterdam ou Ibiza, les événements en fin de journée sont déjà devenus un réflexe. Aujourd’hui, on n’a plus forcément envie de se coucher à 6h du matin pour vivre un vrai moment de fête et profiter pleinement d’une expérience club de qualité » souligne Quentin Schneider, directeur artistique du Warehouse.
Venue pour sa part d’Allemagne, la soirée «Maman sort danser», réservée à la gent féminine, fait aussi partie des innovations de la saison. La première est attendue ce vendredi. «Ce concept connaît un succès fulgurant en Europe en offrant une alternative aux soirées qui débutent trop tard. Ici, la fête commence à 20h et s’achève à 23h : 180 minutes de danse, de convivialité et de lâcher-prise, sans compromettre la vie de famille ou le réveil du lendemain», décrit le club nantais. Toutes les femmes, de 18 à 99 ans, sont invitées.
Autorisation parentale pour les soirées ados
Pour les plus jeunes, filles ou garçons, pas de jaloux. Ils auront bientôt eux aussi leur soirée. Le 30 octobre, le Warehouse propose une «Boum XXL» réservée aux 13-17 ans, avec DJ Wazy aux platines. Sans alcool, cette soirée Halloween encadrée par des professionnels sera accessible sous réserve de présenter une autorisation parentale. Ce genre d’événement était demandé par le public, les mineurs ne pouvant se présenter au traditionnel showcase du samedi soir.
Réputé pour ses invités variés et de qualité, le Warehouse a été reconnu cette année «Club Culture» par le ministère de Rachida Dati. Ce label «identifie parmi les lieux répondant à l’appellation courante de “discothèque, piste de danse” ceux qui par leur activité de programmation et de diffusion de concerts sont un soutien à la création artistique, à la production et à la diffusion d’artistes DJs», explique sur son site internet le gouvernement. Une belle reconnaissance pour l’établissement en constante progression au niveau du public accueilli. Dans un contexte où bon nombre de secteurs traversent des crises, «ces derniers mois, on ne perd pas mais on stagne. Nous sommes à l’équilibre», termine le chargé de communication Rienzo Tandé.
