Pourquoi avoir monté une exposition autour de l’argent pour les enfants ?
Raphaël Bonetto : « Parce que c’est la première chose qui revient dans la bouche des enfants quand on leur demande ce que représente l’économie pour eux. Ils se posent un nombre incalculable de questions à propos de l’argent. Et nous nous sommes rendu compte que personne ne leur apportait ces réponses, ni à l’école, ni en famille. L’argent reste aujourd’hui encore un sujet tabou. »
Vida Konikovic : « Pour les enfants, les grands sujets d’interrogation autour de l’argent concernent le fonctionnement : pourquoi ne peut-on pas prendre plus d’argent au distributeur ? Comment sont fabriqués les billets ? Mais il y a aussi beaucoup d’appréhensions pour eux à ce sujet, même si elles sont non dites. Le fait de pouvoir en parler librement mais en nous mettant à hauteur d’enfants au travers de cette exposition ludique nous a donc paru la bonne approche. »
Comment parler d’argent à des enfants de six à 12 ans, quand on est parents ou profs ?
Vida Konikovic : « La première chose à prendre en compte est que ce n’est chose facile, parce que ce n’est pas dans notre culture de parler d’argent aux enfants. On estime bien souvent qu’il est de notre devoir de les en préserver le plus longtemps possible. Pour lever ces freins, il n’y a bien sûr pas qu’une seule façon de faire. Au travers de notre exposition, nous avons fait le choix d’une approche historique mais aussi factuelle de l’argent. La gestion d’un budget, le fait que l’argent est par nature limité font bien sûr partie de ces éléments d’explications, mais il est aussi possible de poser les bases des choix de consommation, par exemple. »
Raphaël Bonetto : « Nous avons également opté pour le cheminement par le questionnement. Plusieurs modules de l’exposition permettent aux enfants de se demander quel usage ils font eux-mêmes de l’argent ou bien ce qu’ils en feraient… Ce qui va ensuite générer la discussion en famille ou même entre enfants. »
L’une des questions qui revient le plus souvent chez les enfants est pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ? Comment y répondre le plus simplement possible ?
Raphaël Bonetto : « En restant le plus neutre possible et en leur expliquant ce qui crée des inégalités et surtout comment les estomper. »
L’exposition évoque l’argent de l’Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen-Âge. Vous avez délibérément fait l’impasse sur les modes de paiement de demain, le bitcoin par exemple ?
Raphaël Bonetto : « Cette exposition a vocation à se questionner sur l’usage de notre argent aujourd’hui, ce qui revient en fait à demain pour les enfants. Mais d’un autre côté, il est vrai que le bitcoin et les cryptoactifs sont des sujets peut-être un peu trop techniques. »
Vida Konikovic : « Même si les sous de la petite souris existent encore, l’argent devient effectivement de plus en plus immatériel. Les cartes de paiement ont tendance à disparaître au profit des applis et même l’argent de poche est dématérialisé aujourd’hui… C’est bien pour cela qu’il est urgent de parler d’argent aux enfants, avant qu’il ne devienne totalement invisible. »
Les Mystères de l’argent, à la Cité de l’Économie (Citéco) à Paris. Du 18 octobre 2025 au 8 mars 2026. Plus d’infos sur www.citeco.fr
Une exposition à voir en famille
Aventure ludique et immersive, l’exposition Les Mystères de l’argent est conçue pour donner des clés aux 6-12 ans sur l’argent, son usage et sa valeur. Au travers d’un voyage dans le temps, de l’Antiquité à nos jours, les jeunes visiteurs déambulent de salles en salles, mais toujours en mettant leurs connaissances et leur dextérité à l’épreuve. Ils pourront ainsi apprendre que Pactole n’est autre qu’une rivière en Asie mineure dont la légende raconte que ses berges remplies de pépites ont enrichi le roi Crésus… Plus proche de nous, un faux distributeur de billets leur donnera des réponses à quelques-unes de leurs questions.
