Par
Kim JANIEC
Publié le
17 oct. 2025 à 16h22
Dans le Gard, bien que la saison ne batte pas son plein, dans le monde de la bouvine, certaines communes et clubs taurins poursuivent généralement leurs activités et prévoient quelques manifestations.
Mais ce vendredi 17 octobre 2025, nombreuses sont celles qui doivent annuler ou reporter leurs évènements en raison d’un arrêté pris par le ministère de l’agriculture. Celui-ci concerne directement les propriétaires et détenteurs de bovins sensibles à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
À lire aussi
Une maladie non transmissible à l’homme
Cette maladie, détectée en France pour la première fois en juin 2025 en Savoie, n’est dans aucun cas transmissible à l’Homme, mais provoque l’apparition de nodules sur la peau et les muqueuses internes des bovins.
Elle peut laisser des séquelles et même mener à la mort de l’animal dans certains cas. Les piqûres d’insectes, type taon et mouches piquantes, sont à l’origine de sa transmission.
Coup d’arrêt jusqu’au 4 novembre
Afin de limiter la propagation de ce phénomène, l’arrêté fixe une interdiction des manifestations et rassemblements temporaires des animaux concernés jusqu’au 4 novembre 2025 inclus sur tout le territoire métropolitain. Des sanctions seront appliquées en cas de non-respect de cette décision.
Au total, 86 foyers de maladie ont été répertoriés sur trois régions, dont l’Occitanie avec des cas dans les Pyrénées-Orientales. Depuis les premiers cas détectés, environ 1 700 animaux ont été abattus en France en vue des mesures adoptées.
Plusieurs manifestations annulées
La commune de Bellegarde a annoncé l’annulation de toutes ses manifestations taurines (abrivados, bandidos, courses camarguaises…) Également, organisé près d’Arles (domaine de Mejanes), le festival « Un toro pour un rêve d’enfant », organisé par Marc Serrano, ne pourra pas non plus avoir lieu ce dimanche.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.