Un « barathon » organisé en centre-ville de Nantes, la mairie exprime sa « très vive préoccupation »

Oct 16, 2025 | Nantes

Une tournée des bars géante à destination des jeunes est organisée à Nantes les 16 et 17 octobre. L’événement « n’est pas le bienvenu » affirme la mairie dans un courrier. L’organisateur, lui, répond que « toutes les mesures » ont été prises pour la sécurité des participants.

Savez-vous ce qu’est un « barathon » ? Il s’agit d’une sorte de marathon des bars. En clair, une tournée des bars géante ! À Nantes, « Le grand barathon » est organisé jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025. Deux soirées festives et surtout très alcoolisées en perspective, sur le thème des années 2000. Avec ce concept « un verre acheté, un verre offert »3.000 jeunes sont attendus dans les 20 bars et clubs nantais partenaires de l’événement.

Publicité

Si l’idée peut faire sourire, elle n’est pas du tout du goût de la municipalité, des représentants de restaurateurs et de l’université de Nantes. Ils dénoncent dans un courrier commun, envoyé début septembre à la société organisatrice, la tenue de ce « barathon » à Nantes.

L’événement « n’est pas le bienvenu »

Cet événement « n’est pas le bienvenu dans notre ville », écrivent les signataires de la lettre adressée au président de la société Hypes (basée dans la Drôme), ajoutant qu’ils ne peuvent « cautionner une initiative reposant sur l’incitation à la consommation excessive d’alcool, en particulier chez les jeunes, et donc contraire à l’intérêt collectif »« Nous ne pouvons donc cautionner ni encourager une initiative qui, par son concept même, incite à une consommations rapide et répétée d’alcool, en contradiction manifeste avec les messages de prévention portés au niveau local comme national », soulignent élus, représentants de commerçants et de l’université de Nantes.

Ce qui pose problème, insistent-ils dans leur lettre, ce sont les conditions d’organisation du « Grand barathon », ne répondant pas aux « exigences de modération et de sécurité », d’où une « très vive préoccupation ». Par ailleurs, la mairie de Nantes reproche aux organisateurs de ne pas avoir informé ses services en amont, de n’avoir déposé « aucune demande » en bonne et due forme pour « occuper l’espace public » ou « assurer l’organisation de postes de secours »Des renforts de police municipale et nationale sont prévus.

« Nous partageons votre souci de prévention et de modération » répond l’organisateur

Quelques jours plus tard, la société organisatrice a répondu à la Ville de Nantes, également par écrit. Le président, Séraphin Le Guillou, a tenu à « clarifier » les intentions de Hypes et « assurer la transparence » de sa démarche. Il affirme avoir échangé à plusieurs reprises avec les services de la mairie (comme lors de la précédente édition nantaise du barathon au mois d’avril) et avoir « pris toutes les mesures possibles » en terme de sécurité.

« Nous partageons votre souci de prévention et de modération : notre objectif premier est d’offrir aux étudiants un cadre convivial et festif, où la consommation de boissons alcoolisées ou non alcoolisé n’est qu’un moyen et non une finalité », écrit-il.

Dans sa lettre, Séraphin Le Guillou détaille les actions mises en places pour garantir la sécurité des participants. Deux postes de secours seront installés à Bouffay, promet-il, mais « sans qu’aucune demande d’autorisation d’installation n’ait été formulée auprès de nos services », indique, ce jeudi 16 octobre, la mairie de Nantes. Une équipe mobile de professionnels de santé et des médiateurs seront mobilisés, assure également l’organisateur. Par ailleurs, des éthylotests, protections pour verre (anti-drogue) et bouteilles d’eau seront distribués gratuitement, entre autres.