Le saviez-vous ? Ce lycée parisien a formé de nombreuses personnalités – Sortiraparis.com
Par
Caroline de Sortiraparis · Photos par
Laurent de Sortiraparis · Mis à jour le 16 octobre 2025 à 9h52
Jacques Chirac, Michel Berger, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo des Daft Punk, Jean-Louis Aubert, Stéphane Bern, Francis Huster ou encore Jean Reno… toutes ces personnalités ont un point commun : celui d’avoir fréquenté le même lycée parisien, un établissement scolaire réputé situé dans le 17e arrondissement de Paris. On vous raconte.
C’est un établissement réputé pour son enseignement. Implanté sur le boulevard Malesherbes, dans le 17e arrondissement de Paris, le lycée Carnot est également connu pour son sublime hall, dévoilant une charpente métallique signée Gustave Eiffel ! Cet espace couvert, qui sert à la fois de cour de récréation et de salle de sport, est ainsi surnommé le « hall Eiffel », mais également « la Marquise ». D’ailleurs, ce « hall Eiffel » a servi de lieu de tournage à certaines scènes de films, dont « Métisse » de Mathieu Kassovitz (1993). Le lieu a également accueilli de nombreux défilés de mode, parmi lesquels ceux de Mugler, Kenzo ou encore Chloé et Alexander McQueen.
- À lire aussi
- Le Saviez-Vous ? découvrez les anecdotes, lieux et histoires insolites de Paris
- Le saviez-vous ? On peut marcher sur des rails à Bercy Village, vestige du passé vinicole
- Le saviez-vous ? Une piscine de Paris est chauffée grâce à la chaleur… des égouts !
Mais le lycée Carnot est aussi réputé pour avoir formé de nombreuses personnalités, dont des écrivains, des musiciens, des personnalités politiques, des acteurs ou encore des scientifiques.
La liste est longue, mais on peut notamment citer Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, le fameux duo de Daft Punk qui s’est ainsi rencontré sur les bancs du lycée parisien. Une autre solide amitié est née au lycée Carnot, celle entre Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac qui formeront plus tard Téléphone.
Michel Berger a lui aussi fréquenté le lycée Carnot, tout comme le poète et romancier Louis Aragon, le jeune héros de la Résistance française, Guy Môquet, l’ancien président de la République Jacques Chirac, l’animateur Stéphane Bern, l’humoriste Pierre Desproges, les acteurs Jean Reno, Jacques Weber et Francis Huster, le peintre Bernard Buffet sans oublier le scientifique Serge Haroche (prix Nobel de physique 2012).
Pour les plus curieux, sachez que le lycée Carnot ouvre exceptionnellement ses portes au grand public lors des Journées du Patrimoine.
Les derniers city-guides
| Météo | Cette semaine | Ce week-end | Bons plans |




















