« On ne vient pas voir un spectacle : on vient découvrir une idée » : le Festival (A) Venir met la jeune création à l’honneur à Montpellier

Oct 15, 2025 | Montpellier

‘On ne vient pas voir un spectacle : on vient découvrir une idée. » C’est ainsi que la compagnie Carêvelle présente le Festival (A) Venir, dont la deuxième édition se déroule cette semaine. Partant du constat que les jeunes compagnies de théâtre peinent à exister une fois sorties d’école, souvent isolées et sans moyens de répéter, les créateurs du festival ont imaginé un rendez-vous mettant en lumière la jeune création du territoire et favorisant les passerelles entre artistes, lieux culturels, institutions et publics.

Au programme, neuf jeunes compagnies du territoire, accompagnées d’au moins une troupe issue des cinq principales écoles de Montpellier. Il ne s’agit pas de présenter un spectacle abouti, mais une ébauche, une perspective, une forme en devenir. Mieux vaut être curieux pour saisir cette énergie au vol.

Le festival se décline en plusieurs temps : certains sont consacrés au partage entre compagnies, d’autres aux rencontres professionnelles, et d’autres encore au public. C’est le cas mercredi et jeudi à 19 h 30 au Trioletto, avec trois propositions entrecoupées d’un entracte. Samedi et dimanche, rendez-vous au Hangar Théâtre à 16 h 30 et 18 h 30, avant une soirée festive à partir de 20 h, qui s’achèvera en musique.

Jusqu’au dimanche 19 octobre. Divers lieux, Montpellier. Gratuit. Programme sur Facebook : @Cie Carêvelle