Plus de 30 000 visiteurs attendus au circuit : Pourquoi le Grand Prix Camions d’Albi est l’événement sportif le plus suivi du Tarn

Oct 13, 2025 | Albi

l’essentiel
Le circuit d’Albi accueille ces 11 et 12 octobre la finale de la 9e édition du Grand Prix Camions. Avec des courses sensationnelles, une parade au sein de la ville et de nombreuses animations, la finale de cette compétition est un évènement sportif incontournable dans le département.

27 camions s’engageront sur la piste du Circuit d’Albi ce week-end. Avec près de 30 000 spectateurs attendus, l’événement s’impose comme le rendez-vous sportif le plus suivi du Tarn. Onze ans après sa première organisation à Albi, la formule continue d’attirer. « Le succès est toujours au rendez-vous », constate Fabien Calvet, président de la commission Camions à la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).

Près de 30 000 spectateurs sont attendus cette année pour la finale de la 9e édition du Grand Prix Camion à Albi.
Près de 30 000 spectateurs sont attendus cette année pour la finale de la 9e édition du Grand Prix Camion à Albi.
DDM – MARIE PIERRE VOLLE

Le Championnat de France de Camions a démarré dans le Var sur la piste Paul-Ricard, au Castellet. Il s’est poursuivi à Nogaro puis à Magny-Cours et enfin, sur le circuit légendaire du Mans. La finale se tiendra ce week-end à Albi. Au-delà des aficionados du camion ou des fidèles du circuit albigeois, le Grand Prix attire un large public familial.

À lire aussi :
DIAPORAMA. Retour en images sur le 32e grand prix camions de Nogaro

Avec leurs 5 tonnes et 1 200 chevaux, les camions de courses surprendront le public tarnais. Sur la piste, freinages et dépassements serrés offriront un spectacle unique en son genre. Mais l’engouement dépasse le simple show mécanique.

27 pilotes s’élanceront sur la piste ce samedi 4 et dimanche 5 octobre.
27 pilotes s’élanceront sur la piste ce samedi 4 et dimanche 5 octobre.
DDM – MARIE PIERRE VOLLE

« Contrairement à d’autres sports, ici, avec le billet tout est accessible », précise l’organisateur Grégor Raymondis. Il est possible d’accéder à l’espace mécanique, d’échanger avec les pilotes et de voir les camions de course de près. Les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer gratuitement et un village jeunesse est installé sur la piste de kart. Des séances de dédicaces et une exposition de camions décorés jalonneront également le week-end. Un esprit de proximité qui séduit familles et curieux. « On veut vraiment en faire un évènement populaire, de proximité avec les gens » raconte Fabien Calvet.

L’adhésion du public s’explique aussi par la présence de pilotes locaux. Trois Tarnais figurent sur la grille de départ. Téo Calvet (Buggyra Racing), déjà triple champion de France vise un quatrième titre face à son rival de toujours, Thomas Robineau. Les frères albigeois Romain et Lucas Rivals (Albi Motors Racing) seront aussi de la partie.

À lire aussi :
VIDEO. Grand Prix Camions 2025 : « Ils vont repartir avec plein de jolis souvenirs… » Les monstres d’acier font toujours leur petit effet à Nogaro

Autre ingrédient du succès : la parade des camions de course en centre-ville, unique en France. Depuis 2016, Albi est la seule ville à la proposer durant le championnat. Ce vendredi 10 octobre, une trentaine de camions de course escortés par la police vont donc défiler pendant près d’une heure et demie dans les rues de la ville. « Cela nous permet de donner de la visibilité à l’évènement mais pas seulement, c’est aussi histoire de faire plaisir au public albigeois et à nos participants », précise Grégor Raymondis.