Disturbed au Zénith de Paris : le concert autorisé ce dimanche avec une sécurité « adaptée »

Oct 12, 2025 | Paris

Y aura-t-il des débordements, ce dimanche soir, au concert de Disturbed au Zénith de Paris (XIXe) ? C’est ce que craignent nombre d’élus, qui ont demandé son annulation, en raison des prises de position pro-Netanyahou de son chanteur, David Draiman. Mais la préfecture de police a tranché le 10 octobre : le concert peut avoir lieu. Elle a estimé « que les conditions n’étaient pas réunies pour interdire cet événement, une telle atteinte à la liberté d’expression ne pouvant être prononcée qu’au regard de conditions restrictives ».

« Le groupe Disturbed s’est engagé auprès du Zénith à ce qu’aucun propos contraire au règlement intérieur de la salle ou à la loi ne soit tenu », a-t-elle ajouté. « Si tel ne devait pas être le cas, des actions en justice seraient engagées », a prévenu la préfecture de police, précisant qu’un « dispositif de sécurité adapté à l’événement » sera mis en place.

Le député LFI de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, avait demandé l’interdiction de ce concert qui constitue, selon lui, « une menace directe pour l’ordre public dans notre pays ». Il avait rappelé qu’en juin 2024, le chanteur du groupe, David Draiman, s’était mis « en scène sur une base militaire israélienne, signant une bombe prête à être larguée sur Gaza ». Le sénateur communiste Ian Brossat et le député socialiste Emmanuel Grégoire, tous deux candidats à la mairie de Paris, ont également demandé l’interdiction du concert.

Sur X (ex-Twitter), le hashtag #BoycottDisturbed est apparu dans de nombreuses publications demandant l’annulation de l’événement. « La haine n’a pas sa place sur nos scènes ! » écrit le comité Urgence Palestine. De nombreux utilisateurs ont posté la photo où l’on voit le chanteur chauve, en treillis et marcel noir, accroupi en train de signer d’un « Fuck Hamas » un obus que l’on imagine destiné à être largué sur Gaza. Elle daterait de juin 2O24.

À voir aussi

Sur le compte Instagram du chanteur, un ancien fan a écrit à côté de ce fameux cliché : « David, ta musique a beaucoup de sens, et tes paroles encore plus, alors dis-moi, qui t’a enseigné la haine ? »

Le leader de ce groupe fondé en 1994 à Chicago est connu pour ses prises de position pro-Netanyahou très marquées. Sur son compte X, très actif, David Draiman republie des dizaines de messages par jour, presque tous consacrés au conflit israélo-palestinien. En 2019, il avait qualifié Roger Waters, du groupe Pink Floyd, de « copain des nazis »en raison de son plaidoyer en faveur d’un boycott d’Israël. Il s’était aussi illustré par son soutien à Charlie Kirk, qualifié de « rayon de soleil dans un monde sombre ».

Le concert du groupe à Forest, près de Bruxelles, en Belgique, prévu le 15 octobre, a, quant à lui, été annulé par les autorités locales.