Lâché de taureaux, percuté par un cheval… ce que l’on sait de la mort du journaliste Guillaume Di Grazia lors d’une fête de village

Oct 9, 2025 | Gard

Alors qu’il assistait à un lâcher traditionnel de taureaux dans le village gardois de Langlade ce dimanche, le journaliste sportif Guillaume Di Grazia a été mortellement percuté par un cheval. Son ancienne rédaction d’Eurosport, qu’il a quittée cet été en raison d’un « comportement inapproprié », a rendu hommage à « un personnage haut en couleurs ».

Le journaliste sportif Guillaume Di Grazia, ancien commentateur du cyclisme sur la chaîne Eurosport, est mort ce mardi à l’âge de 52 ans. Deux jours plus tôt, il avait gravement été blessé lors d’une fête dans la commune de Langlade, dans le Gard.

Dans un communiqué, la famille du journaliste a indiqué que le père de famille avait succombé à ses blessures « à la suite d’un accident » survenu dimanche « lors de la fête votive organisée à Langlade (Gard) », pendant « une abrivado, une tradition camarguaise au cours de laquelle des taureaux sont conduits en course encadrés par des cavaliers ».

Du 3 au 5 octobre, la petite commune de Langlade, située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nîmes, organisait la Fête de l’automne. Un week-end de festivités conclu dimanche en fin d’après-midi par une « bandido », une tradition provençale qui consiste à simuler dans les rues d’un village le retour des taureaux au pré depuis les arènes. Quatre manades (groupe de chevaux camarguais) et 24 taureaux ont donc été lâchés dans les rues du village à partir de 17h.

D’après Actu Nîmes, l’accident a eu lieu vers 18h30 alors que Guillaume Di Grazia se trouvait sur le chemin des Cousses, à l’entrée du village. Selon certains témoins interrogés par nos confrères du Midi Libre, le journaliste sportif aurait évité de peu un taureau avant d’être percuté par un cheval. Rapidement transféré au CHU de Nîmes en urgence absolue, Guillaume Di Grazia a succombé à ses blessures deux jours plus tard. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

En début de semaine, Gaëtan Prevoteau, maire de Langlade, avait adressé « une pensée particulière pour la personne actuellement hospitalisée » (sans que l’on sache qu’il s’agissait du journaliste). « Tout mon soutien l’accompagne ainsi qu’à ses proches », avait-il écrit à la fin d’un post Facebook sur les fesitivités.

Ce mercredi après-midi, après l’annonce de la mort de Guillaume Di Grazia, la mairie de Langlade a publié un communiqué sur sa page Facebook. « C’est avec une profonde tristesse que je vous fais part du décès de la personne blessée lors de la manifestation taurine de dimanche soir pendant la bandido de la fête d’automne », a regretté le maire. « Au nom de la municipalité, des services communaux et moi-même, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille, aux proches et amis de la victime. »

Plusieurs confrères journalistes sportifs ont rapidement fait part de leur tristesse sur les réseaux sociaux. Eurosport France, par l’intermédiaire de la directrice de la rédaction, Géraldine Pons, a rendu hommage au quinquagénaire qui a travaillé pour le média payant pendant 26 ans.

« ‘Guigui’, comme on le surnommait dans la rédaction, était surtout un personnage haut en couleurs, et pas seulement grâce à ses yeux vairons, qui le distinguaient tant. Guillaume était fier de ses origines montpelliéraines et de ce sud qui l’avait vu naître (…) Guillaume aimait le sport et son métier. Il adorait la vie et ses amis, et, par-dessus tout, chérissait sa fille Marine et sa maman. Toutes nos pensées vont à ses proches et tous ceux qui l’aimaient. Ciao Guillaume. »

Le genre d’accident qui a coûté la vie au journaliste sportif n’est pas rare dans les fêtes votives organisées dans le sud de la France.

Début septembre, un homme de 52 ans était mort après avoir été renversé par un cheval et un taureau puis percuté par un véhicule lors d’un lâcher dans les rues d’Aramon, un village du Gard. « Le spectateur, qui était sur un vélo, a été heurté par un cheval, puis par un taureau, ce qui l’a fait tomber. Il a ensuite été percuté, alors qu’il se trouvait à terre, par un 4X4 qui suivait le cortège », avait précisé la gendarmerie du Gard.

En juillet, un septuagénaire avait été mortellement percuté par un taureau lors d’un lâcher dans les rues de Générac, une autre commune du Gard. « Ce tragique événement nous rappelle combien le respect des consignes de sécurité est fondamental pour garantir le bon déroulement de ces traditions qui nous sont chères », avait alors exhorté le maire de la commune.

Reconnu comme l’un des spécialistes français du cyclisme, le journaliste avait fêté ses 52 ans le 4 octobre. Entré comme stagiaire à Eurosport en 1999, il en était devenu le commentateur emblématique du Tour de France.

Guillaume Di Grazia a quitté la chaîne payante cet été. Selon le journal L’Equipe, il avait été suspendu une première fois en mai lors du dernier Giro en raison d’un « comportement inapproprié à l’encontre d’une maquilleuse » – à qui il aurait donné un tape sur les fesses – lors de Paris-Roubaix, puis une seconde fois en juillet, ce qui l’avait privé de Tour de France. Plusieurs témoignages avaient alors été remontés aux services des ressources humaines de la chaîne, qu’il a fini par quitter.

Outre le cyclisme, il avait notamment commenté le football, le biathlon et le saut à skis, a rappelé sa famille.