Centriste de la première heure, la présidente du MoDem Savoie, Marina Ferrari, a fait son retour au gouvernement ce dimanche 5 octobre. Élue locale à Aix-les-Bains, elle avait déjà été l’une des sept membres du gouvernement Attal à être reconduits par Michel Barnier, avant de perdre son portefeuille sous François Bayrou.
Cette fois, l’ex-secrétaire d’État au Numérique, passée ensuite ministre déléguée à l’Économie du tourisme prend du galon. Sébastien Lecornu l’a nommée ministre de plein exercice, chargée des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Un virage de plus dans un passé récent qui n’en a pas manqué. À Aix-les-Bains, où celle qui était salariée dans une start-up a découvert les affaires publiques, Ferrari est un nom qui parle, en politique. Son oncle Gratien avait été député et maire de la ville. Élue municipale de 2008 à 2020, vice-présidente du Département entre 2015 et 2021, Marina Ferrari a, elle, été la première adjointe de Renaud Beretti, le maire actuel, avant de démissionner et de se présenter contre lui en 2020.
Battue, elle aurait pu se préparer à un mandat dans l’opposition si sa fidélité envers le MoDem ne lui avait pas valu d’obtenir l’investiture de la majorité présidentielle aux législatives de 2022. Élue députée, elle s’est mise en valeur dans les dossiers budgétaires au sein de la commission des finances.
Au point d’entrer au gouvernement en février 2024, à Bercy, au secrétariat d’État au numérique. Elle avait ensuite dû batailler pour conserver la première circonscription de Savoie après la dissolution de l’Assemblée nationale. Rentrant fréquemment à Aix-les-Bains, elle ne s’est pas encore prononcée sur une éventuelle candidature aux élections municipales de mars 2026.
