L’Université de Nîmes organisait vendredi soir pour la cinquième année, et la deuxième consécutive au Pont du Gard, la Nuit des chercheur•e•s, déclinaison d’un événement national. Piloté par la Direction de la recherche de l’Université, l’événement proposait un programme dense et ludique.
Avec une idée : « faire découvrir la recherche différemment, le public vient expérimenter, rencontrer des chercheurs sur des animations créées spécialement pour l’événement, comme des jeux, des ateliers, des challenges, des quiz », expose Marine Alexandre, coordinatrice de l’événement. L’objectif final étant de « créer de la proximité entre le grand public et les chercheurs, montrer que leurs recherches ont du sens dans le quotidien », reprend-elle, et ce dans des disciplines variées, comme les géosciences, les mathématiques, la psychologie, l’histoire ou encore l’économie, autant de disciplines enseignées à l’Université de Nîmes, avec une coloration locale sur les risques, spécialité de l’établissement nîmois.

• Thierry Allard
Alors la grande majorité des chercheurs participants sont de l’Université de Nîmes, de quoi mettre en valeur la recherche locale. Et ça plaît : vendredi soir, plus de 400 personnes s’étaient inscrites pour participer à la Nuit des chercheur•e•s.
