« Une aventure humaine, une course solidaire », des Héraultaises participent à un événement pour lutter contre le cancer du sein au Maroc

Oct 4, 2025 | Marrakech

La cinquième édition de La Kéchoise a lieu ce week-end à Marrakech avec, en point d’orgue, une course de 7 kilomètres dans la ville.

De l’autre côté de la Méditerranée, la lutte contre le cancer du sein est un sujet prégnant. Ce week-end a lieu la 5e édition de La Kéchoise à Marrakech, dans le cadre d’Octobre Rose, campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

Fort de son succès grandissant – le rendez-vous a réuni 500 participantes de plus de 10 nationalités en 2024 – La Kéchoise est devenue un événement sportif et sociétal majeur à Marrakech au Maroc, alliant sport, solidarité, prévention et découverte culturelle.

La course dédiée aux femmes, moment fort de l’édition 2025, s’élancera dimanche à 8h30 depuis la place de la Koutoubia avec un passage par les Jardins de l’Agdal, une traversée de la Médina et une arrivée au bout des 7 kilomètres du parcours sur la place des Ferblantiers.

En plus de la dimension sportive et festive, La Kéchoise place la sensibilisation et la prévention contre le cancer du sein au cœur du week-end avec la mise en place d’une caravane de dépistage gratuite, d’ateliers pratiques animés par de jeunes médecins de l’EAM Marrakech, de conférences et échanges.

La Kéchoise organisée par l’ancien athlète de l’équipe de France né à Sète Khalid Zoubaa attire chaque année des participantes venues du Maroc et de l’étranger. Une trentaine de femmes héraultaises se rendent sur place pour participer à la fête. « Nous sommes partis du constat que beaucoup de femmes au Maroc n’ont pas accès au dépistage, faute de prévention, explique Mahfoud Benali, trésorier de l’association organisatrice et partenaire avec son cabinet d’expert-comptable à Montpellier. La Kéchoise, c’est une aventure humaine, une course solidaire. »