Tall Ships Races 2027 : Bordeaux se prépare à un événement exceptionnel

Oct 4, 2025 | Bordeaux

Crédit image: Wikipedia

La course internationale de grands voiliers écoles, la Tall Ships Races prendra le départ de Bordeaux le 11 juillet 2027. Bordeaux Métropole et ses partenaires ont présenté ce vendredi les premiers éléments de cette course qui se veut une fête autour du patrimoine maritime, viticole et de l’esprit de la mer.

L’événement maritime est prévu du 7 au 11 juillet 2027 à Bordeaux. Pourtant, la Tall Ships Races fait déjà beaucoup parler d’elle. Ce vendredi 13 octobre 2025, Bordeaux Métropole avait donné rendez-vous sur un voilier installé Port de la Lune pour dévoiler les premières informations sur cette célèbre course internationale de grands voiliers écoles, organisée par l’association Sail Training International. 

Visites, concerts, ateliers, spectacles 

Bordeaux sera la première étape de la course où 200 jeunes, âgés entre 18 et 25 ans navigueront jusqu’au Portugal. Bordeaux Métropole a mis les petits plats dans les grands. Pas moins de 40 voiliers stationneront sur les quais de Bordeaux mais aussi aux Bassins à Flot. 

Pendant toute la durée de l’escale, le territoire vivra au rythme d’une programmation culturelle et festive très riche. Les visiteurs pourront ainsi accéder gratuitement aux voiliers et participer à de très nombreuses animations proposées sur les cinq kilomètres de promenade le long des quais : dégustation, concerts, ateliers, spectacles nocturnes. Il sera également possible d’assister à trois temps forts majeurs : la parade des équipages et la parade d’arrivée et de sortie des voiliers.

Le 11 juillet 2027, les voiliers quitteront Bordeaux, pour rallier La Corogne en Espagne, avant de conclure leur périple à Sinès au Portugal.

Bordeaux Fête le vin en parallèle du rendez-vous

Le rendez-vous viticole, après une pause en 2026, fera son retour au même moment sur les quais Rive gauche. Une synergie inédite entre patrimoine viticole et maritime, pensée pour marquer les esprits, dynamiser la filière et réaffirmer Bordeaux comme capitale du vin et des grands événements internationaux.

La course aura droit aussi à ses parrains et marraines comme les navigateurs Arnaud Boissières, Jean-Louis Roucayrol, Yves Parlier, Titouan Lamazou, la surfeuse Maud Le Car ou encore la propriétaire du château Figeac Hortense Idoine-Manoncourt.