Art Basel Paris 2025 : Issey Miyake sublime textile et lumière dans une installation gratuite

Oct 4, 2025 | Paris

Art Basel Paris 2025 : Issey Miyake sublime textile et lumière dans une installation gratuite – Sortiraparis.com

Par
Audrey de Sortiraparis · Photos par
My de Sortiraparis · Mis à jour le 2 octobre 2025 à 9h38

Paris s’apprête à vibrer au tempo d’Art Basel 2025, l’événement qui métamorphose la capitale en véritable laboratoire d’art et terrain de jeu pour les esprits curieux. Du côté du parcours Hors les murs, l’installation A-POC ABLE ISSEY MIYAKE s’installe dans le 3e arrondissement du 24 au 26 octobre 2025. Pensée comme un dialogue entre textile et lumière, elle promet une expérience unique, gratuite sur réservation, à la frontière de la mode et de l’art contemporain.

La fièvre d’Art Basel revient s’emparer de Paris et transformer la ville en terrain de jeu pour collectionneurs, curieux et amateurs d’art prêts à vibrer entre galeries et installations insolites. Le parcours Hors les murs ouvre les festivités dès le 20 octobre, mais c’est du 24 au 26 octobre 2025, dans le 3e arrondissement, que le concept A-POC ABLE ISSEY MIYAKE présente son oinstallation, un dialogue entre textile et lumière.

Fondée en 2021, la marque explore toutes les possibilités d’une simple pièce de tissu – A-POC pour « a piece of cloth » – dans la mode et le design. À sa tête, Yoshiyuki Miyamae, ancien designer pour Issey Miyake (de 2011 à 2019), transforme la matière en véritable langage artistique. Pour ce projet, la collaboration avec l’artiste Eugene Kangawa a donné naissance au « TYPE-XIV Eugene Studio Project », inspiré de sa série « Light and shadow inside me ». Cette série combine des œuvres turquoise créées par exposition au soleil et des pièces noir et blanc, réalisées à partir de papier argentique et de techniques de photogramme. Kangawa plie le papier en trois dimensions dans une chambre noire et l’expose à une source unique de lumière, capturant uniquement la lumière et l’ombre de l’objet. Dépliées, ces œuvres révèlent textures et nuances inédites.

A-POC transpose cette exploration en textile, jouant sur la densité du tissage et deux fils seulement, noir et blanc, pour créer des gradations sans pigments. L’installation, conçue par l’architecte Tsuyoshi Tane et son studio ATTA, déploie un seul tissu traversant l’espace, oscillant entre lumière et ombre, planéité et volume. Les visiteurs peuvent découvrir les outils de production, rejoindre des visites guidées avec Kangawa et Miyamae, ou participer à un atelier créatif. L’entrée est gratuite sur réservation.

Avec Issey Miyake, la matière s’élève au rang d’art pour Art Basel 2025 !

Météo Cette semaine Ce week-end Bons plans