CARTE. Grève du 2 octobre : voici le parcours de la manifestation à Nîmes

Oct 2, 2025 | Gard

Par

Maxime Gil

Publié le

2 oct. 2025 à 7h48

On prend les mêmes et on recommence ? Ce jeudi 2 octobre 2025, de nombreuses organisations syndicales appellent à la grève à Nîmes (Gard) et partout en France. Cependant, le mouvement semble avoir une résonance moindre par rapport aux précédentes mobilisations du mois de septembre. Il n’en demeure pas moins que le centre-ville sera, une nouvelle fois, le théâtre d’une manifestation. Voici le parcours.

À lire aussi

Une manifestation dans le cœur de Nîmes

Auprès de la préfecture, la CGT, la CFDT, FO, la FSU, l’UNSA, Solidaires, la CFTC et CFE-CGC se sont coordonnés pour déclarer un parcours « classique » dans les rues du cœur historique, comme lors du rassemblement du 18 septembre.

6000 personnes sont attendues dans le cortège qui doit s’élancer à 14h30 du haut de l’avenue Jean-Jaurès, à l’entrée des jardins de la Fontaine. De là, les manifestants se dirigeront vers l’avenue du général Perrier et marcheront jusqu’à rejoindre le boulevard de l’amiral Courbet. La fin du défilé se fera, comme à l’accoutumée, devant les grilles de la préfecture sur l’avenue Feuchères.

Pourquoi une nouvelle manifestation est-elle organisée ?

Cet appel à la mobilisation fait suite à la réception des directions nationales des syndicats par le Premier ministre Sébastien Lecornu. Rendez-vous lors duquel « aucune réponse claire n’a été apportée à la colère des salariés, agents, demandeurs d’emploi, jeunes, retraités… » selon un communiqué de l’intersyndicale.

Par ce mouvement, les syndicats réclament l’abandon de l’ensemble du projet de budget, la mise en place d’une taxation des gros patrimoines et très hauts revenus, la conditionnalité sociale et environnementale des aides publiques aux entreprises, davantage de moyens pour les services publics, le retour de la retraite à 62 ans ainsi que des investissements dans la transition écologique et la réindustrialisation.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.