Un musée à ciel ouvert de 2300 m2 va ouvrir ses portes au cœur Paris

Sep 29, 2025 | Paris

Paris est une ville culturelle et ne cesse de nous le faire comprendre et de se réinventer pour nous faire vibrer toujours plus. C’est plus particulièrement au musée national Picasso que les choses vont bouger dans les prochaines années. D’ici 2030, le célèbre musée du 3e arrondissement prévoit notamment d’ouvrir un immense jardin de 2300 mètres carrés, s’inscrivant ainsi comme le « premier musée à ciel ouvert » consacré au mythique peintre, comme l’a annoncé Cécile Debray, présidente de l’établissement le dimanche 28 septembre 2025 à l’occasion du 40e anniversaire des lieux. 

Voir cette publication sur Instagram

Un espace d’interaction entre l’art et les visiteurs

À quoi s’attendre donc ? À un très grand espace vert, certes, mais surtout à un lieu où de fabuleuses sculptures de Picasso seront exposées, comme La Chèvre. À l’heure actuelle, des œuvres de l’artiste espagnol se trouvent déjà dans l’espace public aux États-Unis, à New York ou même Chicago, mais pas encore dans la capitale française. Ce nouvel espace devrait donc s’inscrire « dans l’esprit de Picasso avec un public qui pourra interagir avec les œuvres et où les enfants pourront jouer au milieu de la végétation », précise Cécile Debray. 

Un musée en phase de réinvention totale

Ce jardin ne sera pas la seule nouveauté du musée Picasso. Une aile supplémentaire sera ajoutée au bâtiment actuel situé dans le Marais, permettant de proposer au public un espace d’exposition de 800 mètres carrés, soit le double de la superficie actuelle. Un café-restaurant, une librairie dédié aux ouvrages sur l’art et des espaces pédagogiques viendront compléter ce projet « Picasso 2030 », soutenu par la Ville de Paris et le ministère de la Culture.

Voir cette publication sur Instagram

Musée National Picasso-Paris

+33 1 85 56 00 36

Site web

4.4 / 5